Mais où est donc passé Samuel Umtiti ? C’est la question que se posent probablement bon nombre de fans du FC Barcelone en ce moment. Depuis sa rechute face à l’Atlético fin novembre, le club catalan se montre plutôt discret quant à l’évolution de l’ancien de l’Olympique Lyonnais, parti suivre un traitement au Qatar. Le joueur lui semblait vouloir tout faire pour éviter un passage sur le billard.

Revenu à Barcelone à la fin décembre, le défenseur central suit un processus de récupération dont on n’a que trop peu de détails. Le quotidien AS dévoile cependant de nouvelles informations sur le joueur. On apprend notamment qu’il s’était fixé comme objectif de revenir pour le match aller de Ligue des Champions face à l’OL, le 19 février prochain. Mais au sein du club, un tel scénario est considéré comme pratiquement impossible.

Un retour en mars ?

La récupération du cartilage de son genou gauche serait ainsi plus lente que prévu, et les médecins du club ne souhaitent prendre aucun risque afin d’éviter une possible rechute, comme celle qui avait eu lieu face aux Colchoneros. Le champion du Monde 2018 aurait encore ce match dans le viseur pour signer son retour, mais cette hypothèse semble inenvisageable compte tenu des circonstances actuelles.

Au sein du club, toujours selon le quotidien AS, on estime qu’une date de retour réaliste pourrait être le match retour face aux Lyonnais le 13 mars prochain. Une mauvaise nouvelle pour Ernesto Valverde, qui confiait encore fin janvier attendre Samuel Umtiti « dans peu de temps ». Heureusement pour lui, Clément Lenglet assure pour l’instant l’intérim avec brio. De quoi poser des questions sur le futur partenaire de Gerard Piqué une fois que le champion du Monde sera remis...