> > Le futur entraîneur du Barça déjà nommé !

Le futur entraîneur du Barça déjà nommé !

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Alors que des noms prestigieux étaient avancés, c’est finalement l’actuel adjoint de Pep Guardiola, Tito Vilanova qui sera l’entraineur du Barça la saison prochaine.

  • A+
  • A-
Vilanova succède à Guardiola !
Vilanova succède à Guardiola !
©Maxppp

La rumeur enflait depuis 11h ce matin, c’est désormais officiel, Pep Guardiola ne sera plus l’entraineur du FC Barcelone la saison prochaine. C’est Sandro Rosell qui l’a annoncé en conférence de presse il y a quelques minutes. « Il ne continuera pas comme entraîneur. Je lui laisse la parole. Bravo à lui pour tout ce qu’il a apporté au club, au monde du football. Merci Pep, pour tout. Pour ton soutien, ton respect. Tu es le meilleur entraîneur de l’histoire de notre club. Le Barcelonisme te sera éternellement reconnaissant. » Une page se tourne donc pour le club catalan qui a connu sous les ordres de Guardiola la meilleure période de son histoire.

Très attendues, les raisons du départ du catalan n’ont guère surpris les nombreux journalistes présents. Éreinté par quatre saisons intenses, le futur ex-entraineur du Barça a avoué qu’il avait pris sa décision depuis le mois d’octobre, bien avant l’élimination des siens par Chelsea cette semaine. « Ce n’est pas une situation simple pour moi. Quatre ans me semblent une éternité pour être à la tête d’un tel club, avec d’énormes matches tous les trois jours. Je me sens vidé. J’avais pris ma décision depuis le mois d’octobre dernier et je regrette profondément toute cette incertitude que j’ai laissée autour de mon avenir. C’était une erreur. Je ne pensais pas vivre d’aussi beaux moments que ceux que j’ai connus ici, avec ces joueurs. Je suis très fier d’avoir entraîné des hommes comme cela. A la tête d’un tel club. Mais je ne peux plus donner tout ce que j’apportais avant. C’est un autre qui doit le faire. Je pars avec la sensation d’avoir bien fait mon travail. C’est un club avec un potentiel incroyable. N’ayez pas peur. Merci à tous. »

Mais alors qu’on attendait des prestigieux candidats pour lui succéder, le Barça a pris tout le monde à contrepied en nommant Tito Vilanova à la tête du club sur les bons conseils de Guardiola qui n’a aucun doute sur ses capacités à mener le Barça vers les sommets. « Je lui souhaite tout le meilleur, les joueurs le connaissent, il s’adaptera rapidement, il donnera aux clubs et aux joueurs ce que je ne me sentais plus en mesure de donner. » Inconnu du grand public et vivant dans l’ombre de Guardiola, ce choix apparaissait comme une évidence pour l’emblématique club catalan comme l’explique le directeur sportif du club Andoni Zubizarreta « Quand nous cherchons un nouveau joueur pour renforcer l’effectif, on regarde dans notre centre de formation, en interne. Nous avons fait pareil pour le nouveau coach. C’est une décision à la fois simple et risquée », a expliqué l’ancien gardien international espagnol. En rémission d’un cancer diagnostiqué, il y a quelques semaines, Tito Vilanova (43 ans) est un homme passionné qui a connu une carrière modeste au poste de milieu de terrain. Il possède comme principal fait d’armes une altercation musclée avec José Mourinho lors de la Supercoupe d’Espagne en août dernier. De quoi prouver à qui peut en douter le caractère affirmé d’un homme dont les premiers pas en tant qu’entraîneur titulaire seront très attendus et disséqués.

Fiches clubs
FC BarceloneFC BarceloneESP
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 28/11/2014, il est 03H43 et vous consultez la page : Le futur entraîneur du Barça déjà nommé !