Gareth Bale vit une saison compliquée au Real Madrid. Lors de la préparation estivale, son entraîneur Zinedine Zidane l’a clairement poussé vers la sortie en expliquant que son départ serait la meilleure solution pour tout le monde. Accroché à son contrat merengue, le Gallois avait répliqué via son agent et lancé le bras de fer, obligeant Zizou à rétropédaler. Après quelques apparitions satisfaisantes, le joueur de 30 ans dérapait avec sa sélection en brandissant un drapeau, hilare, où était inscrit « Pays de Galles. Golf. Madrid. Dans cet ordre ». Ce qui lui a valu une nouvelle polémique et le désamour total des socios madrilènes.

Annoncé dans le viseur du Los Angeles Galaxy et de l’Inter Miami, deux franchises de Major League Soccer, Gareth Bale a de nouveau laissé son agent répondre. « Bale ne va nulle part en hiver, et il partira encore moins l’été prochain », a lancé Jonathan Barnett à ESPN. Il met donc déjà la pression sur la Casa Blanca en vue de l’été prochain. Car, comme le rapporte le Daily Telegraph, le Real Madrid est toujours déterminé à se séparer de son international gallois dans quelques mois.

Prêt à le céder sans contrepartie financière ?

Son apport insuffisant, sa fragilité physique, son désintérêt pour le club madrilène sont autant de raisons pour les dirigeants espagnols, qui sont conscients de la difficulté de lui trouver une porte de sortie. Le pessimisme est même de mise pour lui trouver un acheteur l’été prochain, alors que Manchester United, longtemps présenté comme la destination idéale, ne semble plus intéressé.

Seule la Chine peut encore être en mesure de payer une indemnité de transfert pour attirer le Gallois, comme l’avait fait le Jiangsu Suning l’été dernier avant que le Real Madrid ne change finalement d’avis. Le Telegraph assure cependant que le club espagnol serait désormais prêt à le laisser partir quasiment gratuitement afin d’économiser son colossal salaire (plus de 15 M€ par an), alors que le contrat du Gallois s’étire jusqu’en 2022. Le Real Madrid n’a pas fini d’en baver dans ce dossier.