Liga : ces gardiens qui cartonnent !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Sergio Asenjo, lors d'un duel aérien face au Barça @Maxppp

Dans un championnat réputé pour la qualité de ses joueurs offensifs, les gardiens sont également au rendez-vous. La Liga n'a d'ailleurs probablement jamais eu autant de bons gardiens qu'actuellement. Gros plan.

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Antoine Griezmann, Vitolo, Samir Nasri, Nicola Sansone, Aritz Aduriz, Iago Aspas ou encore Willian José. Voilà certains joueurs qui font des équipes de la Liga un championnat avec des joueurs redoutables aux avant-postes. Mais dans les cages, les équipes espagnoles sont également bien fournies. En plus des bien connus Marc-André ter Stegen, Jan Oblak et Keylor Navas, l'Espagne a un véritable vivier de talents à cette position. On pense bien évidemment à Sergio Rico, tout jeune gardien de Séville (23 ans), que Sampaoli peut remercier pour ses bien nombreux exploits sur la ligne cette saison. On pense par exemple aux deux rencontres face à Las Palmas, lui qui a été l'élément clé de la victoire sévillane en terres canariennes le 12 février dernier.

La suite après cette publicité

Autre portier espagnol, déjà plus confirmé et peut-être le meilleur portier de Liga en ce moment : Sergio Asenjo. Dans les cages de Villarreal, il multiplie les parades décisives, lui qui a des réflexes à toute épreuve. Ses pépins physiques semblent désormais bien loin et il a même progressé dans certains domaines où il avait du mal, comme les sorties aériennes. Si le Sous-Marin Jaune est la meilleure défense de Liga avec seulement quinze buts encaissés en vingt-trois journées, c'est en bonne partie grâce à lui. Les deux derniers cités se partagent la place de troisième gardien en sélection derrière David De Gea et Pepe Reina, et nul doute qu'ils seront tous deux présents lorsque le Napolitain mettra fin à sa carrière.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Diego Lopez, le revenant

Au cœur d'une des plus grosses polémiques de l'histoire récente du Real Madrid lorsque José Mourinho en a fait le portier numéro 1 devant Iker Casillas, Diego Lopez était parti par la petite porte pour rejoindre l'AC Milan. Barré par Gianluigi Donnarumma en Lombardie, le vétéran (35 ans) est revenu en Espagne cet été, à l'Espanyol. Et alors qu'il ne partait pas forcément titulaire, vu que le club catalan avait aussi recruté Roberto Jiménez, il a rapidement mis tout le monde d'accord. Lui aussi est un adepte des parades réflexes, et est probablement un des gardiens les plus complets d'Europe. En fin d'année civile 2016, il avait par exemple enchaîné cinq matchs sans encaisser de but, battant le record du club jusqu'ici détenu par Carlos Kameni, par ailleurs toujours très bon dans les cages de Malaga. C'était le Camerounais qui barrait Memo Ochoa, désormais à Granada, où il revit tant bien que mal malgré une équipe au fond du trou.

La suite après cette publicité

Difficile de parler des meilleurs gardiens de Liga sans évoquer le cas de Geronimo Rulli, de la Real Sociedad. Jeunesse et fougue obligent, il est parfois capable du pire, notamment dans ses sorties, mais nous a surtout habitué au meilleur dernièrement. Autre jeune sur la pente ascendante, Fernando Pacheco, le gardien de l'Alavés à qui certains promettent déjà un avenir en sélection tant il a offert des points aux Basques cette année. On parle là d'un promu qui a la cinquième meilleure défense de la ligue ! Et la sélection espagnole, Kepa Arrizabalaga (22 ans) la connaît bien, puisqu'il a défendu les cages de toutes les équipes de jeunes de la Roja. Pour ses débuts en Liga avec l'Athletic, il a fait forte impression et s'était emparé de la place de titulaire. Malheureusement, une blessure l'a coupé dans son élan, mais il devrait bientôt être de retour sur le pré pour le plus grand bonheur des Leones.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité