Liga : le Barça s'en sort très bien face à Valence !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Sans briller, et étant même inférieur à Valence dans le jeu, le Barça l'a tout de même emporté sur le score de 2-1 sur la pelouse du Camp Nou.

Les temps sont durs à Barcelone. Après cette élimination aussi surprenante qu’inattendue face à l'AS Roma en Ligue des Champions, il fallait se refaire cet après-midi. Et en face, un rival coriace : Valence, dans une forme pléthorique et qui va lutter jusqu'à la fin pour s'emparer de cette deuxième position. Un petit chamboulement était attendu... Mais pourtant, Ernesto Valverde n'appliquait pas de changements majeurs, au contraire, et Paulinho démarrait par exemple la rencontre dans ce 4-4-2 habituel. Ousmane Dembélé commençait lui encore sur le banc. du côté de Valence, c'était assez classique, avec les joueurs en forme comme Rodrigo ou Kondogbia, mais Santi Mina était préféré à Simone Zaza devant.

La suite après cette publicité

Et ce sont justement les Ches qui démarraient tambour battant, avec cette frappe enroulée de Guedes, bien sortie par ter Stegen (4e). Derrière, Iniesta débordait bien côté gauche et servait Suarez en retrait, mais l'Uruguayen peinait à enchaîner, manquant sa reprise (6e). Les deux équipes affichaient des intentions offensives, et ça allait d'un but à l'autre. Jordi Alba lui se présentait devant Neto mais le portier brésilien s'interposait bien (14e). Et c'est Luis Suarez qui allait faire la différence. Coutinho adressait un superbe ballon - dans un trou de souris - à l'Uruguayen qui crucifiait le portier valencian (1-0, 15e). Les hommes de Marcelino n'abdiquaient pas, et Guedes voyait encore le gardien barcelonais détourner une tentative lointaine (18e). Le Portugais était particulièrement dangereux, et il voyait encore le cuir frôler le montant droit sur cette frappe contrée par la défense (20e).

À lire Barça : Pedri se prépare pour le PSG

Ter Stegen encore impérial

Ter Stegen sortait encore une parade magistrale sur ce missile à bout portant de Rodrigo, après un ballon que l'Allemand avait justement mal relancé (24e). La pression était sur la surface catalane. Le Barça tentait de répondre, mais se montrait trop maladroit, comme sur cette tête de Messi (33e). C'est donc sur ce 1-0 plutôt bien payé que les Catalans rentraient aux vestiaires, accompagnés des 11 ches. La rencontre était rythmée mais souvent hachée. Le retour sur le pré se poursuivait sur le même scénario, avec un Barça très fébrile derrière. Gerard Piqué sauvait par exemple un ballon sur sa ligne après une boulette d'Umtiti (50e). Le Français se rattrapait bien dans la foulée, expédiant le ballon au fond des filets de la tête au premier poteau sur corner (2-0, 51e). Un véritable hold-up à compte tenu de la physionomie de la rencontre, clairement en faveur de Valence.

La suite après cette publicité

Les coéquipiers de Kondogbia avaient ainsi pris un sacré coup derrière la tête, et les Barcelonais s'étaient emparés du ballon, se créant les meilleures opportunités du match. Coutinho était particulièrement actif dans les derniers mètres. Messi enchaînait sur une belle reprise qui passait juste au-dessus du cadre (65e). L'Argentin servait ensuite Iniesta, qui s'offrait une belle reprise de volée bien contrée par un Neto attentif (70e). La Pulga attendait encore d'ouvrir son compteur, et il était à deux doigts d'y parvenir, mais sa frappe frôlait le poteau droit de Neto avant de sortir (78e). Ousmane Dembélé entrait en jeu pour les 10 grosses dernières minutes de la partie, mais sans réussir à briller. Il fauchait même Gaya dans la surface, offrant un penalty à Valence. Parejo le transformait, avec de la chance puisque ter Stegen laissait le ballon lui échapper sous le bras (2-1, 87e). Mais le troisième de Liga n'a pas pu égaliser par la suite et Denis Suarez manquait le 3-1 dans le temps additionnel. Le Barça se redonne de l'air, alors que Valence risque de voir le Real Madrid lui repasser devant. On notera que les Catalans battent le record d'invincibilité historique de la Liga avec 39 rencontres de suite sans perdre !

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité