Liga : Neymar régale et mène le Barça à la victoire

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Le FC Barcelone s'est imposé 3-0 face à Villarreal grâce à un doublé de Neymar et un but de Luis Suarez. Les Catalans reprennent la tête de la Liga en attendant le match du Real Madrid au FC Séville.

Marcelino Garcia avait aligné une composition légèrement plus défensive qu'à son habitude, lui qui utilise la plupart du temps un 4-4-2 avec deux ailiers particulièrement offensifs. L'objectif ? Densifier le milieu avec Bruno, Pina et Dos Santos, et c'était plutôt réussi. Bien que largement dominateurs, les Catalans ont eu du mal à se frayer un chemin vers la surface du Sous-Marin Jaune pendant les 20 premières minutes de la rencontre. L'absence d'Eric Bailly, jeune défenseur mais cadre de cette équipe n'a pas vraiment pesé, remplacé par un Bonera étonnement solide et bien épaulé par un Victor Ruiz taille patron. Mais peu à peu, bien menées par un Iniesta en jambes, les troupes de Luis Enrique ont pu s'approcher des cages défendues par Areola. Sans succès ; et c'est même Villarreal qui s'est procuré la meilleure occasion de la première période, avec un Castillejo qui a bien débordé sur le côté droit de l'attaque catalane avant de buter sur un Claudio Bravo décisif (44e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les Barcelonais ont mis les bouchées doubles. Dani Alves était sur le point de marquer, mais un excellent arrêt d'Areola repoussera l'ouverture du score catalane (48e). Villarreal, qui a troqué sa folie habituelle pour une disposition résolument défensive, n'a pas pu retenir les assauts blaugranas bien longtemps. Comme souvent, c'est Neymar qui a fait la différence, bien aidé par un Busquets qui a récupéré le ballon avant de livrer une superbe passe pour le Brésilien. Ce dernier n'a pas tremblé et a crucifié Areola à bout portant (60e). Iniesta était à deux doigts de doubler la mise, mais cette fois le portier prêté par le PSG a pu empêcher le but catalan (63e). L'entrée de Bakambu à la place de Tomas Pina devait donner des allures plus offensives à cette équipe de Villarreal, mais c'est le Barça qui a marqué le deuxième but de la rencontre, œuvre de Luis Suarez sur pénalty (70e). Les absences de solutions offensives comme Leo Baptistao, blessé, se sont peut-être fait sentir du côté du Sous-Marin Jaune, pendant que les joueurs présents sur la pelouse ont dépensé bien trop d'énergie dans des labeurs défensifs pour êtres lucides devant.

À lire Liga : grâce à un triplé de Robert Lewandowski, le Barça renverse Valence

Moins flamboyants que d'habitude, les Jaunes n'ont pas été en mesure de renverser la vapeur, et c'est même le Barça qui s'est procuré les meilleures opportunités en fin de rencontre. Les Barcelonais ont connu une fin de match plus tranquille que prévu, avec un Sergi Roberto qui a progressivement pris le relais d'Iniesta dans l'élaboration du jeu. Neymar, servi par Luis Suarez, a mystifié la défense de Villarreal avec un sombrero suivi d'une belle reprise de volée pour marquer le troisième but des locaux (85e). Un nouveau chef d'oeuvre du n°11 du FC Barcelone pour clouer un nouveau récital offert au public de Camp Nou. On notera d'ailleurs que l'ancien de Santos et Suarez se partagent les 16 derniers buts du Barça : 8 pour le Brésilien et 8 pour l'Uruguayen. Le FC Barcelone passe donc premier de la Liga avec 27 points, dans l'attente du résultat du Real Madrid ce soir. Villarreal reste confortablement installé en haut de tableau à la 4e position.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité