Sergio Ramos, l'indispensable talisman du Real Madrid

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Madrid CF Sergio Ramos García @Maxppp

Véritable héros du Real Madrid, Sergio Ramos n'en finit plus de marquer des buts décisifs pour offrir de grandes joies à ses coéquipiers et les supporters madrilènes.

Samedi soir, Sergio Ramos a encore frappé. Le défenseur andalou a offert la victoire aux Merengues face au Deportivo (3-2) avec un but de la tête dans le temps additionnel. Plus tôt dans la saison, Marca titrait déjà "el minuto noventa-y-Ramos", que l'ont pourrait traduire en Français par "la minute quatre-vingt-dix-Ramos", pour illustrer à quel point le défenseur se sent à l'aise dans la surface adverse en toute fin de match et plus particulièrement à la 92e minute. Les réalisations décisives dans les derniers instants de la partie du numéro 4 madrilène ne peuvent plus se compter sur les doigts d'une main. On pense inévitablement au but qui a largement contribué à l'obtention de la Décima, en finale de la Ligue des Champions 2014, ou celui qui a donné la victoire à la 92e minute cet été en finale de la Supercoupe d'Europe face à son club formateur.

La suite après cette publicité

Au delà de ces buts décisifs en toute fin de rencontre, on peut également compter ceux inscrits en cours de match, souvent non moins importants, à l'image de ce doublé contre le Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des Champions en Bavière. Dans une infographie publiée par AS dimanche, on peut voir que 42 des 63 buts inscrits par Ramos sous la tunique merengue l'ont été de la tête ! Pas de doutes, le défenseur de la Roja est probablement le meilleur défenseur du monde dans cet exercice. D'autant plus impressionnant que dans le domaine défensif, il n'est pas forcément toujours irréprochable dans le jeu aérien sur les coups de pieds arrêtés.

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti

Le troisième meilleur défenseur statistiquement

Le Sévillan est le troisième meilleur défenseur de l'histoire du club. Devant lui, on ne retrouve que Roberto Carlos, avec 68 réalisations, sachant que le Brésilien tirait régulièrement les coups de pieds arrêtés et était particulièrement bon dans l'exercice des coup-francs. En tête, c'est Fernando Hierro que l'on retrouve avec 127 unités, mais là encore, il tirait régulièrement les coups de pied arrêtés, dont les penaltys. Il faut aussi rajouter 10 buts à Ramos, à savoir ceux inscrits avec la sélection espagnole. Cette saison, il en totalise déjà 4 en seulement 9 rencontres de Liga.

La suite après cette publicité

Une facilité à faire la différence qui correspond avec son caractère trempé et le leadership dont il fait preuve, lui qui porte souvent l'équipe sur ses épaules dans les moments compliqués. « Les buts de Sergio Ramos ne sont pas dus au hasard », a par exemple récemment confié Marcelo. « Notre esprit et notre écusson nous obligent historiquement à lutter jusqu'à la dernière minute », expliquait le principal intéressé à la fin du Clasico. Avec un tel joueur dans leur effectif, les Madridistas peuvent dormir sur leurs deux oreilles...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité