La surprenante stratégie de l'Atlético Madrid dans le dossier Falcao

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Radamel Falcao García Zárate @Maxppp

L'Atlético Madrid n'utilise jamais Radamel Falcao en Europa League. Une stratégie sportive ou mercantile ?

Double tenant du titre et meilleur buteur de la compétition lors des deux dernières saisons (29 réalisations en 31 matches), Radamel Falcao (26 ans) n'a disputé aucune rencontre d'Europa League cette saison sur les quatre matches joués par l'Atlético Madrid jusqu'ici. Et ce soir, contre l'Hapoël Tel-Aviv (5e journée), le Colombien sera encore laissé au repos par Diego Simeone. Et pourtant, les Colchoneros ont besoin de l'emporter pour valider leur billet pour les seizièmes de finale et rester en course pour être premier de leur poule (ils sont au coude à coude avec le Viktoria Plzen), histoire d'éviter au tirage un club reversé de Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Ce choix fait évidemment parler en Espagne. Le technicien argentin préserve-t-il physiquement son goleador pour qu'il se concentre à 100 % sur la Liga ? Les Madrilènes occupant la deuxième place du classement et ayant leur mot à dire dans la lutte pour le titre face au Real Madrid et au FC Barcelone, cette thèse est évidemment recevable. Seulement, c'est un autre paramètre, plus politique, qui intéresse la presse espagnole. En ne convoquant pas El Tigre pour les joutes européennes, l'Atlético se laisse la possibilité de vendre sa star offensive au mois de janvier en cas d'offre faramineuse.

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

En effet, comme il n'a pas disputé la moindre minute en Europe, l'ancien pensionnaire du FC Porto est disponible pour tout club de Ligue des Champions souhaitant se renforcer. Une donnée qui n'a échappé à personne de l'autre côté des Pyrénées, et ce, même si le coach rojiblanco élude la question. «Nous ne pensons pas en permanence à Falcao. On le sent heureux, à tous les matches, qu'il marque ou pas, il se donne toujours pour l'équipe. Il est compétitif et on n'analyse pas sans arrêt toutes ces données», a-t-il conclu. En attendant, l'Atlético Madrid tentera de conserver son Europa League. Sans Falcao...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité