Grand duel de ce début de XXIe siècle, la rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi aurait-elle pu être évitée ? Peut-être pas au vu des caractères des deux joueurs. Mais le FC Barcelone aurait pu compter ces deux légendes du ballon rond dans ses rangs. Car si les Blaugrana ont su flairer le bon coup en recrutant l’Argentin alors qu’il n’avait que 12 ans, les Catalans avaient également repéré CR7 lorsque celui-ci faisait des débuts prometteurs au Sporting Portugal.

C’est ce qu’a révélé Carles Rexach au journal As quand ce dernier était l’adjoint du coach Johan Cruijff en 2001. « Pour moi, Ronaldo est un crack que j’ai essayé de recruter. Je suis allé le voir dix ou quinze fois quand il jouait avec Quaresma, mais il était déjà trop cher. J’ai parlé d’eux à Van Gaal et deux ans plus tard (en 2003, Ndlr) on a recruté Quaresma, mais ça n’a pas marché. » Un choix que le Barça peut regretter d’autant que la même année MU déboursait 17,5 M€ pour s’offrir CR7. Un investissement que les Red Devils ne regrettent pas aujourd’hui, eux qui ont vendu le Portugais au Real Madrid contre 94 M€.

Mais si le Barça avait décidé d’être plus généreux pour CR7, l’ancien Sportinguista aurait-il pu cohabiter pour autant avec l’international albiceleste ? La réponse est oui pour un Rexach convaincu. « Aujourd’hui, la rivalité est telle que ça ne serait pas possible, mais à cette époque je pense que oui. C’était un joueur différent. » Malheureusement pour l’histoire du football, personne ne saura jamais si ces deux stars auraient pu un jour porter le même maillot.