On craignait pour l’Ajax Amsterdam suite aux départs de ses deux jeunes pépites Matthijs de Ligt, parti à la Juventus, et Frenkie de Jong, transféré au FC Barcelone. Et pourtant, le club néerlandais a retrouvé tout son allant, aussi bien en championnat, où il trône en tête, qu’en Ligue des Champions, où il est toujours en course pour se qualifier pour les huitièmes de finale. L’Ajax peut s’appuyer encore sur quelques cadres comme Tadic, Blind ou encore Donny van de Beek. Pourtant, ce dernier a failli quitter son club formateur l’été dernier.

Le Real Madrid était très intéressé, mais n’avait finalement pas franchi le pas, conscient qu’il disposait de beaucoup de solutions dans l’entrejeu. Une autre raison était également l’espoir de Zinedine Zidane de recruter Paul Pogba. Un espoir qui n’a pas totalement disparu aujourd’hui. Ce qui n’empêchera pas le club merengue de passer à l’action pour Van de Beek, âgé de 22 ans. Selon le journal néerlandais De Telegraaf, tout est quasiment bouclé et le Real a fait savoir qu’il payera les 55 M€ réclamés par l’Ajax pour son milieu de terrain.

Tottenham recalé

Le média explique que ces derniers jours, Tottenham a tenté sa chance et a essayé de convaincre le joueur et son entourage de choisir les Spurs. L’international a répliqué que son choix était fait et qu’il s’agissait du Real Madrid. Déjà proche de s’engager l’été dernier, le voilà déjà quasiment vêtu de la tunique blanche. Reste à savoir si cette arrivée condamnera définitivement celle potentielle de Paul Pogba, qui espère lui aussi rallier la Casa Blanca.

Pour Donny van de Beek, déjà auteur de 5 buts cette saison en Eredivisie, ce serait un sacré accomplissement de rejoindre le Real, qui va chercher à régénérer son entrejeu, qui a connu des sacrés trous d’air ces derniers mois. Si Federico Valverde s’est révélé et que Toni Kroos a repris du poil de la bête, Luka Modric, âgé de 34 ans, a dérivé jusqu’au banc de touche. Avec son dynamisme, Donny van de Beek apporterait un peu de fraîcheur dans l’entrejeu. Et mine de rien, à 55 M€, il deviendrait le troisième joueur néerlandais le plus cher de l’histoire derrière ses deux anciens compères De Ligt et De Jong.