À 19 ans, Theo Hernandez est propulsé sur le devant de la scène. Le jeune français est au coeur d'une lutte entre l'Atlético Madrid, le club auquel il appartient, et le Real Madrid, qui souhaite le récupérer. Un duel entre les deux rivaux madrilènes qui va mettre un terme à des années de trêve sur le mercato. Pourquoi les Merengues sont-ils prêts à miser sur le jeune homme ?

Sept ans. Cela fait sept longues années que le Real Madrid et l'Atlético Madrid observent un pacte de non-agression. Les deux club rivaux ont signé cela quand Ivan Saez, jeune talent des Colchoneros, a rejoint les Merengues en 2010, explique Mundo Deportivo. L'entourage de Saez avait estimé que le joueur n'était pas assez bien traité chez les pensionnaires de Vicente Calderon. Depuis cet épisode, les frères ennemis évitent de traiter ensemble que ce soit chez les jeunes ou chez les professionnels, puisque le dernier joueur à avoir été transféré d'un club à l'autre était Santiago Solari en 2000. Mais cette trêve serait sur le point d'être rompue. Ce n'est pas pour Antoine Griezmann, comme cela avait été un temps évoqué lors de la prise de fonction de Zinedine Zidane. Mais c'est un autre Français qui fait craquer la Casa Blanca. Hier, Marca a révélé que le Real Madrid était prêt à payer la clause libératoire de 24 millions d'euros de Theo Hernandez. Une vraie bombe puisque le jeune homme est à l'Atlético Madrid depuis ses 10 ans. Il y a fait pratiquement toute sa carrière avant d'être prêté cet été.
Mais si le Real Madrid est intéressé, le Français, qui ne se sentirait pas valorisé chez les Colchoneros, voudrait aussi rejoindre la Casa Blanca. La Cadena SER a révélé que le natif de Marseille aurait demandé aux Merengues de payer sa clause le plus vite possible car il voudrait jouer sous les ordres de Zizou. Et l'entraîneur madrilène veut aussi travailler avec le jeune homme. Marca a révélé que Theo Hernandez faisait déjà partie d'une liste l'été dernier où figuraient d'autres joueurs comme Yuri (Real Sociedad), Aaron (Espanyol Barcelone) ou encore Marcos Alonso (Chelsea). Le choix final aurait été laissé à Zidane qui n'aurait eu aucun doute sur le fait de miser sur le frère de Lucas Hernandez. Son âge, son potentiel et sa marge de progression auraient séduits ZZ. Interrogé sur lui hier en conférence de presse, Zinedine Zidane a confié à son sujet : « Theo ? C’est un bon joueur, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais je ne peux rien dire d’autre. Pour le reste, je me concentre sur mes joueurs. Je ne peux rien vous dire de plus à ce sujet ».
Un profil et un potentiel qui plaisent aux Merengues
Malgré ces déclarations, le Real Madrid est bien sous le charme du joueur selon Marca. Il faut dire que le défenseur réalise une excellente saison à Alavès, où il est en prêt jusqu'à la fin de la saison. Auteur de 29 matches toutes compétitions confondues, il est généralement aligné sur le côté gauche de la défense dans le 4-2-3-1 mis en place par le club entraîné par Mauricio Pellegrino. Polyvalent, le jeune homme, puissant et rapide mais qui est parfois sanguin (11 cartons jaunes, 2 rouges cette saison), joue pratiquement comme un ailier sur les phases offensives. Contacté par nos soins, notre correspondant espagnol Rafael Castro nous en dit le plus grand bien : «La saison qu'il fait est très bonne. Il était un joueur qui n'était pas très connu car il était dans la seconde équipe de l'Atlético Madrid. Mais il a surpris tout le monde cette saison. Son potentiel et sa rapidité, sont appréciés. Il est très jeune et il est déjà quasiment titulaire à presque tous les matches de Liga avec Alavés. Il n'a pas peur alors que c'est sa première année en Liga. On voit que c'est un joueur qui a beaucoup de possibilités à l'avenir».
Et cela n'est pas passé inaperçu du côté de Bernabéu. «Le Real Madrid cherche un joueur qui occupe le poste de Coentrão et qui peut être un concurrent pour Marcelo», assure Rafael Castro. «Son prix n'est pas très élevé par rapport à ce qu'il a démontré cette saison. Si le club le recrute, le Real aura un des meilleurs jeunes latéraux du monde». En effet, Madrid ne compte pas sur Fabio Coentrão, souvent blessé, pour la saison prochaine. De plus, le Real Madrid veut une vraie doublure voir un numéro un bis afin de concurrencer l'intouchable Marcelo. Theo Hernandez est visiblement l'heureux élu. Malgré le pacte de non-agression et ce que cela pourrait engendrer, les Madrilènes seraient prêts à tout pour s'offrir les services de Theo Hernandez. Pour le moment du côté de l'Atlético Madrid, où on essayerait de récupérer Marcos Llorente dans l'affaire, les joueurs (Godin), le coach comme le président bottent en touche. «Le Real Madrid ne nous a pas contactés pour le moment. Ni au sujet de Theo, ni au sujet du repas officiel, a commenté aujourd'hui le président Cerezo. Nous sommes invités au Bernabeu samedi à 14 pour le repas, comme c’est le cas depuis de très nombreuses années ». Les deux clubs auront peut-être l'occasion d'en parler lors du derby qui se tient ce samedi 8 avril !
En savoir plus sur