Real Madrid : Fabio Coentrão lâche ses quatre vérités

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF Fábio Alexandre da Silva Coentrão @Maxppp

Entre ses blessures à répétition et son statut de placardisé au Real Madrid, Fabio Coentrão vit un calvaire cette saison. Discret dans les médias, l’international portugais est sorti du silence pour lâcher ses vérités sur sa situation personnelle et son avenir en Espagne.

Fabio Coentrão en a gros sur le cœur. Depuis des mois, le latéral gauche est dans une spirale négative que rien ne semble pouvoir arrêter. De retour dans la capitale espagnole blessé après un prêt mitigé à Monaco, celui qui avait été forfait lors de l’Euro 2016 a enchaîné les problèmes physiques. De retour à la compétition le 26 octobre 2016 lors du match de Coupe du Roi face au Cultural Leonesa, Coentrão a joué 34 minutes. Après cela, il a joué trois autres rencontres (2 en Ligue des Champions, 1 en Liga). Au total, l’ancien joueur de Benfica a passé 153 minutes sur le pré depuis le début de la saison. Mais en 2017, il n’a fait qu’une seule apparition (23 minutes lors de Real Madrid-Grenade).

La suite après cette publicité

Doublure de l’indéboulonnable Marcelo, le Portugais est même devancé par Nacho, décalé à gauche, quand le Brésilien est absent. Une situation complexe pour un élément qui agacerait en coulisses. El Mundo révélait il y a quelques jours que certains employés de Valdebebas « s’indignent de son comportement au quotidien ». Une source interne à l’écurie madrilène précisait même que « Fabio est un type très spécial ». Enfin, le média espagnol parlait même du « désenchantement » d’un joueur « peut-être fatigué par le football de haut niveau » et « submergé par la pression de la tunique blanche ». Des critiques qui ont visiblement touché le footballeur âgé de 29 ans.

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

Coentrão n’exclut rien pour son avenir

Fabio Coentrão a décidé de contre-attaquer et de mettre les points sur les "i". Interrogé par Record, le natif de Vila do Conde a confié : « Je n’ai aucun problème pour le dire, je n’ai pas le niveau actuellement pour jouer dans un club de la dimension du Real Madrid. Admettre ses limites à un certain moment de sa carrière, n’est pas forcément mauvais d’autant que je sais que dans ce club il faut être au plus haut niveau pour répondre aux attentes et je n’y suis pas (…) Il s’est écrit beaucoup de choses fausses. J’ai totalement récupéré et à présent je m’entraîne normalement. Si je ne joue pas en ce moment, c’est le choix de l’entraîneur. Moi, je m’entraîne chaque jour et je continue à faire les efforts pour montrer que je suis encore en vie. Je ne vais pas baisser les bras». L’ancien Monégasque en a encore sous le pied et il est prêt à le montrer. Mais il pourrait le faire ailleurs qu’au Real Madrid qui souhaiterait s’en séparer cet été et qui chercherait déjà son remplaçant. Les noms de Faouzi Ghoulam (Naples), Ricardo Rodriguez (Wolfsbourg) ont notamment été cités.

La suite après cette publicité

De plus, son agent Jorge Mendes aurait été mandaté afin de lui trouver un nouveau point de chute. Le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal, où officie son ancien entraîneur Jorge Jesus, seraient prêts à le relancer. Et le joueur n’est pas contre rentrer au pays. «J’ai un contrat au Real Madrid jusqu’en 2019 et si ils comptent sur moi, ce sera parfait. S’ils ne le font pas, je poursuivrais mon chemin. Je n’oublie pas que j’ai vécu un passage difficile (…) S’il y a une possibilité, un retour au Portugal sera la première option. Ma famille et moi avons cela en tête, mais tout dépendra de la décision du Real. Je sais que, si je reviens dans un des grands clubs portugais, sans leur manquer de respect en comparaison avec le Real, je pourrais faire le job. Et j’ai peut-être même besoin de ça pour retrouver le niveau qui était le mien. Je suis encore jeune. Mon intention est de jouer encore 3 ou 4 ans au plus haut niveau et je sais que j’en suis capable». Le message est clair !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité