Comment le duo Aulas-Genesio a relancé l’OL

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais s'est relancé dans la course au podium en s'imposant sur la pelouse de l'Olympique de Marseille dimanche soir. Un succès qui doit beaucoup à Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio.

Il est de retour. L'Olympique Lyonnais s'est replacé dans la course au podium, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, grâce à sa victoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille dimanche soir (2-3, 30e journée de Ligue 1). Trois points précieux obtenus au forceps grâce à un but de Memphis Depay en fin de rencontre. Un retour en force plutôt impressionnant puisque, quelques jours plus tôt, les Gones avaient été éliminés de l'Europa League, perdant au Groupama Stadium face à un CSKA Moscou loin d'être supérieur (2-3, 8e de finale retour).

La suite après cette publicité

Mais comment l'état-major rhodanien a su relancer la machine après une telle déception ? L'Équipe dévoile quelques-uns des dessous de ce sursaut. Jean-Michel Aulas, en patron chevronné, a d'abord pris les choses en main. Après avoir échangé son coach Bruno Genesio pendant de longs moments en lui assurant son soutien et sa confiance sans faille, le président de l'OL, qui se remet d'une opération à un genou, s'est exprimé face aux joueurs à l'entraînement. Dur d'abord, JMA a trouvé les mots pour regonfler le moral de ses troupes.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

«Vous n'aviez pas le droit d'être éliminés de cette manière, les comportements individualistes finissent toujours par être punis et vous n'avez pas conscience que vous êtes les représentants d'une institution qui compte plus de 350 employés», a-t-il lancé en substance d'après le quotidien sportif. Un discours qui a fait mouche à en croire Anthony Lopes, vice-capitaine, relayé par Le Progrès. «Après l'élimination contre le CSKA Moscou, on a pris conscience de la situation dans laquelle on était. Le président est sorti de chez lui. Dans l'état où il se trouve, c'était la moindre des choses de lui rendre la pareille. Humainement et collectivement, ces trois jours étaient très forts. Et il s'est passé quelque chose de fantastique », a confié le portier.

La suite après cette publicité

Le rôle primordial d'Aulas, le poids de l'épisode Zambo Anguissa

Mais l'homme fort de l'OL ne s'est pas arrêté là. Il a, contre l'avis médical, fait le déplacement avec son équipe. Pour mieux faire corps avec elle. Les propos de Franck Zambo Anguissa dans son interview à La Provence ont également servi de motivation aux Lyonnais. L'entretien a même été placardé dans le vestiaire du Groupama Training Center, raconte L'Équipe, avant de servir Genesio pour ses causeries et ses échanges avec ses joueurs. L'entraîneur, justement, a su faire mouche grâce à ses discours de motivation.

Il n'était pas étonnant donc de voir Lucas Tousart et ses partenaires faire front derrière lui. La célébration de la jeune révélation Houssem Aouar, parti l'embrasser après avoir marqué, en est la meilleure illustration. «Il voulait montrer son soutien à son coach, qu'ils étaient tous dans le même bateau et qu'ils étaient tous responsables de la situation», a fait savoir l'entourage de l'international Espoirs tricolore au journal. Conforté par son président et son vestiaire, Genesio, évidemment ravi du succès en terres phocéennes, a apprécié.

La suite après cette publicité

Pour autant, le technicien ne souhaite pas s'enflammer. Il sait mieux que quiconque que son écurie est capable du meilleur comme du pire cette saison. Alors, il a tapé du poing sur la table à l'issue de la victoire de ses hommes. «C'est vraiment très bien ce que vous avez fait. Mais si vous ne restez pas dans cette lignée après la trêve internationale, cette belle soirée n'aura servi à rien...», a-t-il lâché à ses ouailles. Redressement spectaculaire à confirmer donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité