Incidents pré-barrage : la LFP déboute Le Havre et sanctionne Ajaccio

Par Maxime Barbaud
2 min.
Ajaccio @Maxppp

La LFP a rendu son verdict après ses deux réunions qui se tenaient ce matin. Elle rejette la demande du Havre de lui donner la victoire sur tapis vert. Ajaccio jouera donc contre Toulouse mais pas dans son stade qui a été suspendu à titre conservatoire.

La LFP tenait deux réunions ce mardi pour décider des sanctions à infliger à Ajaccio après les incidents qui ont émaillé le pré-barrage entre le club corse et Le Havre dimanche soir (2-2, victoire d'Ajaccio 5-3 au t.a.b.). À 11h d'abord, la LFP réunissait sa commission des compétitions après la demande du club normand de faire perdre la rencontre sur tapis vert à son adversaire. Cette demande avait notamment été motivée par la présence lors de la séance de tirs au but d'Olivier Pantaloni sur la pelouse, alors qu'il avait été exclu durant la rencontre.

La suite après cette publicité

Cette demande a été rejetée par la LFP. «Rien ne permet de donner match perdu à l'AC Ajaccio. La réclamation technique du HAC concernant la présence bord terrain avant la séance des tirs au but de l'entraîneur de l'ACA, M. Olivier Pantaloni, alors même qu'il avait été exclu par l'arbitre, ne constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d'invalider le résultat de la rencontre. D'un point de vue réglementaire, l'entraîneur était exclu et non suspendu au moment des faits. Or, la présence sur la pelouse d'un entraîneur exclu n'est pas considérée comme un fait de disqualification. »

À lire PSG : l’Eintracht Francfort recrute définitivement Hugo Ekitike !

Ajaccio ne pourra pas jouer dans son stade face à Toulouse

Ajaccio rencontrera donc Toulouse pour le barrage ce mercredi, mais pas dans son stade de François-Coty. Ce dernier a été suspendu à titre conservatoire lors de la deuxième réunion, celle de la commission de discipline. «À la suite de cette réunion, la Commission de Discipline de la LFP a étudié les incidents de la rencontre AC Ajaccio – Le Havre (envahissement de la pelouse, chants racistes, incidents en tribune). Au vu de la gravité des faits, la Commission de Discipline a décidé de placer le dossier en instruction et de suspendre le stade François-Coty à titre conservatoire. La rencontre AC Ajaccio – Toulouse FC se déroulera donc le mercredi 23 mai à 20h45 à huis-clos dans un stade qui sera déterminé dans les prochaines heures par la LFP.»

La suite après cette publicité

Il reste donc à savoir où se déroulera le match aller de ce barrage mais une chose est certaine, l'ACA ne pourra pas compter sur son coach qui est suspendu par la commission de discipline, en plus de Faiz Selemani, reconnu coupable d'avoir porté un coup à Mateta. Enfin, Mathieu Coutadeur et Joris Sainati sont quant à eux automatiquement suspendus après voir reçu un carton rouge face au Havre. En plus de ce contexte déjà lourd, la rencontre face à Toulouse s'annonce très compliquée pour les Ajacciens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité