Le PSG dresse le bilan de sa préparation aux États-Unis

Par Alexis Pereira
4 min.
PSG @Maxppp

Le Paris SG en a fini avec son stage de préparation estivale aux États-Unis, entre Miami, Detroit et Orlando. L'occasion pour les acteurs de faire le premier bilan de cette tournée.

Voilà, c'est fini. Arrivé le 15 juillet à Miami, le Paris SG, défait par la Juventus Turin (2-3) pour son dernier match de l'International Champions Cup 2017, en a terminé avec son stage de préparation aux États-Unis. Dix jours qui les ont vu travailler sous la chaleur (environ 35° ressentis en moyenne lors des séances matinales) et l'humidité (83% en moyenne, avec plusieurs alertes orages) à la Barry University, mais aussi multiplier les miles pour se déplacer à Detroit puis à Orlando avant de revenir à Miami pour des résultats plutôt décevants (deux défaites face à Tottenham et la Juventus Turin et un succès aux tirs au but contre l'AS Roma). L'heure du bilan avait donc sonné pour Unai Emery en conférence de presse.

La suite après cette publicité

«Cette préparation est positive. Nos longs déplacements ont été compensés par le fait que nous avons affronté de grandes équipes, ce qui nous prépare bien pour la suite de la saison. C'est vrai, ici, il faut plus chaud, avec beaucoup d’humidité. Mais je crois que l’équipe doit être prête à surmonter les difficultés qui se présenteront à elle pendant les mois à venir. Toute la saison sera compliquée, en termes de météo et de déplacements, et cette préparation va nous aider. Il va faire chaud à Tanger, pour le Trophée des Champions, et en France, pour le début de la Ligue 1, ce tournoi, que nous voulions disputer, peut nous préparer», a ainsi souligné le coach espagnol, satisfait d'avoir pu donner du temps de jeu à ses joueurs.

À lire PSG : Luis Enrique fait une grande annonce

«L’important, c’est que les joueurs aient eu du temps de jeu pour voir qui est le mieux pour samedi (contre Monaco, Trophée des Champions)», a-t-il indiqué. Thomas Meunier abonde dans le sens de l'Ibère. «Le coach a pu faire tourner l’effectif, donner du temps de jeu aux jeunes. Pour moi, c’est le plus important pendant une préparation parce que c’est plus compliqué de faire tourner une fois que la saison a commencé», a lancé le Diable Rouge en zone mixte. Toutefois, l'ancien pensionnaire de Bruges concède que ce stage est loin d'avoir été facile pour les joueurs parisiens.

La suite après cette publicité

Meunier a souffert, Marquinhos est au top

« La préparation a été fort éprouvante : la chaleur, l’humidité, etc. On était dans des conditions assez compliquées, qui nous permettent peut-être de nous endurcir pour la suite. Mais ça a été très très difficile. On sent une certaine fatigue. Je pense que le changement de climat au Maroc, moins humide, va être bénéfique. Pour ce qui est des matches, la saison passée, on avait tout gagné. Cette fois, c’est un peu plus négatif. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose, je ne pense pas. Aujourd’hui (mercredi, contre la Juve), on a été très très bons. (...) On ne va pas se prendre la tête, on a fait une très bonne préparation, tout le monde a donné son maximum», a reconnu l'international belge.

Marquinhos, lui, préfère retenir l'essentiel. «L’objectif, c’était de retrouver la forme. C’est vrai que les résultats n’ont pas été ceux qu’on espérait. Mais la saison commence vraiment samedi, avec un titre important à jouer et, pour celui-là, on va se battre jusqu’au bout. (...) C’est une finale, et une finale, ça ne se joue pas, il faut gagner. On a fait une bonne préparation, on a beaucoup travaillé, on a beaucoup couru. Je pense qu’on s’est mis en forme et on arrive bien pour Monaco», a confié le Brésilien, évoquant son cas personnel.

La suite après cette publicité

«Moi je me sens prêt. Je suis là depuis le début de la préparation, ça m’a fait du bien. La saison passée, je n’avais pas eu de préparation, ça change vraiment. Je me sens vraiment très bien et je vais faire le maximum pour aider l’équipe», a assuré l'Auriverde. Thiago Motta souligne le rythme retrouvé par le PSG. «Je crois que ce type de match de haut niveau, contre de bonnes équipes, ça nous permet de nous mettre en rythme de compétition. Ça va commencer samedi contre Monaco. J’espère qu’on est bien pour ce match-là, qui est important», a-t-il conclu. Rendez-vous samedi donc, à Tanger, pour savoir si la préparation du PSG aura été réussie ou non.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité