Le PSG joue avec le feu avec ses jeunes

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

A l'heure où la direction parisienne a lourdement investi pour rendre son équipe première plus compétitive, le secteur de la formation semble être délaissé. Et la gronde monte.

Doté d'un nouvel organigramme depuis l'été dernier, et notamment d'un directeur sportif tout neuf, le Paris Saint-Germain souhaitait donner un coup de fouet à son projet après le fiasco européen de la saison passée. Des changements qui se sont traduits par une campagne de recrutement XXL avec les arrivées de Neymar, Kylian Mbappé et Daniel Alves. Cependant, il semblerait que les efforts consentis pour renforcer l'équipe première ne soient pas identiques à ceux réalisés pour la formation.

La suite après cette publicité

Ces derniers temps, le PSG a en effet vu plusieurs de ses grands espoirs prendre la poudre d'escampette : Kingsley Coman (Juventus Turin puis Bayern Munich), Dan-Axel Zagadou (Borussia Dortmund), Mamadou Doucouré (Borussia Mönchengladbach), Fodé Ballo-Touré (Lille), Boubakary Soumaré (Lille), ou encore Claudio Gomes (Manchester City). Un exode massif qui s'explique en partie par un manque d'organisation au sein de l'état major du club de la capitale indique le journal L'Equipe dans son édition du jour.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Beaucoup trop d'incohérences

«C'est le bordel. Rien n'a changé, c'est toujours le flou», a d'ailleurs déclaré un employé du centre de formation du PSG. En clair, il est reproché au club d'avoir trop de décideurs (Antero Henrique, Carles Romagosa, Jean-François Pien et Luis Fernandez) provoquant une certaine cacophonie à l'heure de prendre des décisions. Pour illustrer ces propos, le quotidien sportif a recensé plusieurs exemples criants. Proches d'Henrique, le responsable de la cellule de recrutement, João Luis Afonso, et Jaime Teixeira sont souvent présents chez les jeunes. Mais leur discours est loin d'être clair. «Jaime est sympa, comme Afonso. On nous renvoie vers lui parce que c'est un intime de Henrique et, en réponse, il nous dit : "Faites au mieux" ou "Il faudrait...". On n'a jamais de réponse claire à nos demandes et personne ne décide, au final», indique-t-on au club.

La suite après cette publicité

Et ce n'est pas tout. Entre Carles Ramagosa (directeur technique) et Luis Fernandez (directeur sportif), les relations sont loin d'être limpides. Le second n'apprécierait pas la méthode du premier en ce qui concerne la formation. En clair, Fernandez reprocherait à Ramagosa de former les jeunes pousses dans un seul système de jeu. Ensuite, plusieurs décisions ont surpris de par leur incohérence. Ainsi, Nsoki et Adli ont été conviés à l'entraînement de l'équipe première le jour où leur équipe disputait un match de Youth League contre l'Ajax Amsterdam. Enfin, deux recruteurs ont failli observer le même match en raison d'un manque de communication. Tout ceci sans oublier les treize entraîneurs du centre dont le contrat s'achève en juin et qui n'ont toujours pas été fixés. Autant de bugs qui ont joué un rôle important dans le choix de certains talents de ne pas poursuivre l'aventure au PSG.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité