Ligue 1 : carton plein pour le PSG, l’OM et Bordeaux !

Par Khaled Karouri
3 min.
Jérémy Ménez @Maxppp

Retour du championnat de France ce samedi soir, avec six matches programmés à 19h pour le compte de la douzième journée de Ligue 1. L’occasion pour le PSG, l’OM et Bordeaux de l’emporter.

À tout seigneur tout honneur, commençons ce tour d’horizon de la douzième journée du championnat de France de Ligue 1 par le leader, le Paris Saint-Germain. Opposés à Caen, les pensionnaires du Parc des Princes avaient à priori un match tranquille à aborder. Mais tout a pourtant mal démarré pour la bande à Antoine Kombouaré, qui se retrouvait menée au score suite à un but de Heurtaux (12e). Mais qu’à cela ne tienne, la bande à Pastore a de la ressource en cette saison et, grâce à des réalisations signées Nene (20e sp, 76e sp), Ménez (56e) et Pastore (89e), c’est bien le club de la capitale qui s’impose (4-2) contre des Normands réduits à dix pendant plus d’une heure suite à l’exclusion de Nivet et qui ont marqué un deuxième but en fin de match grâce à Vandam (81e).

La suite après cette publicité

Et si tout roule pour le PSG, l’ennemi héréditaire qu’est l’Olympique de Marseille ne peut en revanche pas en dire autant depuis le début de cet exercice. Après avoir obtenu deux succès de rang (contre Ajaccio en Ligue 1 et face à Lens en Coupe de la Ligue), les Phocéens pensaient pouvoir surfer sur ce capitale confiance pour prendre trois points de plus sur la pelouse de Dijon. Le début de match donnait d’ailleurs raison aux champions de France 2010, qui prenaient rapidement l’avantage grâce à des réalisations signées Rémy (1e) et Cheyrou (11e). Mais les Ciel-et-Blanc ont ensuite craqué à deux reprises, sur deux buts de Jovial (47e) et Corgnet (63e). Et alors que le match nul semblait inéluctable, c’est Diarra (82e) qui offre un précieux succès à l’OM (2-3).

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Dans les autres rencontres de la soirée, à noter la belle victoire obtenue par les Girondins de Bordeaux face à une équipe d’Ajaccio en grande difficulté (0-2). Le club au scapulaire se relance grâce à Gouffran (25e, 27e), auteur d’un doublé. Dans le même temps, la belle surprise Montpellier poursuit sur son train d’enfer en l’emportant sans coup férir contre Nancy (2-0), Giroud (61e) et Camara (74e) trouvant le chemin des filets côté héraultais. Seul club à n’avoir toujours pas remporté la moindre partie en cet exercice, Brest accroche enfin une victoire à son tableau de chasse en disposant de Lorient (3-1). Touré (4e) et Grougi (34e, 42e sp) sont les buteurs brestois, Ecuele Manga (54e) réduisant la marque pour les Merlus. Enfin, à noter le succès obtenu par Evian contre Auxerre (3-1), Sagbo (14e, 42e) et Barbosa (68e) faisant trembler les filets alors que Dudka (70e sp) a sauvé l’honneur bourguignon.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de L1

Les résultats de la soirée :

  • PSG 4 - 2 Caen Nene (20e sp, 76e sp), Ménez (56e), Pastore (89e) pour le PSG - Heurtaux (12e), Vandam (81e) pour Caen

  • Dijon 2 - 3 OM Jovial (47e), Corgnet (62e) pour Dijon - Rémy (1e), Cheyrou (11e), Diarra (81e) pour l’OM

  • Ajaccio 0 - 2 Bordeaux Gouffran (25e, 27e) pour Bordeaux

  • Montpellier 2 - 0 Nancy Giroud (61e), Camara (74e) pour le MHSC

  • Evian 3 - 1 Auxerre Sagbo (14e, 42e), Barbosa (68e) pour Evian - Dudka (70e) pour l’AJA

  • Brest 3 - 1 Lorient Touré (4e), Grougi (34e, 42e sp) pour Brest - Ecuele Manga (54e) pour Lorient

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité