Ligue 1

Ligue 1 : l'ASSE arrache un point à Amiens, Monaco remercie Jovetic contre Guingamp

Après les défaites de l'OM et de l'OL, la 31e journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi soir avec quatre matches au programme dans le multiplex. Sur la pelouse d'Amiens, l'AS Saint-Etienne a arraché un point grâce à Cabella (2-2). Dans les autres rencontres, l'AS Monaco a aussi fait match nul dans les derniers instants contre Guingamp (1-1), tout comme Angers contre le Stade Rennais (3-3). Nîmes a de son côté battu Caen (2-0).

Par Tom Monegier
4 min.
Rémy Cabella a trouvé le chemin des filets dans le temps additionnel pour l'ASSE @Maxppp

L'Olympique de Marseille ayant perdu face aux Girondins de Bordeaux (0-2), et l'Olympique Lyonnais ayant également chuté contre Dijon (1-3), l'AS Saint-Etienne avait un joli coup à réaliser ce week-end. Opposé à Amiens (17e, 30 points) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, le club stéphanois (4e, 49 pts) pouvait en effet prendre ses distances avec les Phocéens, mais surtout revenir à quatre points de son voisin lyonnais en cas de succès sur la pelouse du stade de la Licorne. Mais il fallait pour ça battre les Amiénois, qui restaient sur cinq matches sans défaite (3 nuls, 2 victoires). Pour ce match, Jean-Louis Gasset sortait un 4-2-3-1 avec notamment Beric en pointe et Nordin côté gauche. Pour Amiens, Christophe Pélissier choisissait un 4-3-3 avec Konaté en attaque entouré de Timité et Mendoza. Les Verts prenaient le match par le bon bout et se procurait une occasion après une dizaine de minutes de jeu. Suite à une mauvaise appréciation du duo Monconduit-Gouano, Beric se présentait face à Gurtner mais perdait son duel (11e). Cependant, l'ASSE ouvrait la marque derrière grâce à une tête de Kolodziejczak sur corner (16e). Mais les visiteurs n'avaient pas vraiment le temps de savourer car Ruffier sauvait les siens sur une tentative de Gnahoré (20e).

La suite après cette publicité

Le portier stéphanois devait toutefois s'incliner trois minutes plus tard face à Konaté, auteur d'un bon travail sur un service de Gnahoré (23e, 1-1). Les affaires se compliquaient cependant ensuite pour les Amiénois. Après une occasion de Cabella (28e), Nordin était fauché par Lefort devant la surface. M. Wattellier allait donc voir le ralenti pour accorder un coup-franc aux Verts et sortir un rouge pour le défenseur amiénois (32e). Khazri trouvait lui la barre transversale sur le coup-franc (33e) alors que Beric voyait son coup de tête terminer sur le poteau (43e). En deuxième période, les hommes de Jean-Louis Gasset essayaient de reprendre l'avantage et faisaient courir les Amiénois, en infériorité numérique. Mais après l'heure de jeu, les joueurs de Christophe Pélissier passaient devant. Cabella manquait sa remise sur une touche et Mendoza récupérait le ballon pour servir Konaté. Le buteur amiénois marquait ensuite face à Ruffier (61e, 2-1). Beric essayait alors d'égaliser mais n'y arrivait pas, la faute à Dibassy, auteur d'un sauvetage sur sa ligne (81e), et de la barre transversale (81e). Et finalement, Cabella trouvait le chemin des filets d'une magnifique frappe enroulée (90e+5, 2-2). L'ASSE arrachait donc le nul.

L'En Avant de Guingamp perd deux points précieux

De son côté, l'AS Monaco (16e, 30 pts) jouait un match très important sur la pelouse de l'En Avant de Guingamp (20e, 22 pts), qui devait également s'imposer en vue du maintien. Après le revers à domicile contre le Stade Malherbe de Caen (0-1), Leonardo Jardim optait pour un 4-2-3-1, et Carlos Vinicius remplaçait Falcao, absent. Le club breton se présentait lui dans le même schéma tactique. La rencontre démarrait très mal pour les Asémistes, qui subissaient le jeu des Guingampais. Et après une occasion sur coup de pied arrêté (9e), l'EAG débloquait la situation, cette fois-ci sur corner, puisque Eboa Eboa devançait Jemerson pour tromper la vigilance de Subasic (23e, 1-0). Derrière, Caillard sauvait son équipe avec une double parade (25e). Après la pause, Adrien Silva envoyait une demi-volée sur la barre transversale (49e). L'ASM continuait de pousser mais les occasions n'étaient pas nombreuses dans ce deuxième acte. Les changements opérés par Leonardo Jardim ne changeaient rien, dans un premier temps. Car à la 90e+3, Jovetic surgissait dans la surface pour égaliser (1-1). Un scénario cruel pour l'EAG, qui reste donc lanterne rouge, tandis que l'ASM est toujours 16e.

La suite après cette publicité

Dans les autres rencontres du soir, Angers (12e, 37 pts) accueillait le Stade Rennais (10e, 41 pts). Devant leur public, les Angevins pensaient rentrer aux vestiaires avec un 0-0 mais Ben Arfa inscrivait le premier but de la rencontre pour la formation bretonne (35e, 0-1). Après la pause, les locaux réagissaient et Reine-Adélaïdé égalisait (47e, 1-1) avant que Bahoken ne donne l'avantage au SCO (52e, 2-1). La rencontre s'emballait ensuite et Niang trouvait le chemin des filets en déviant involontairement un coup-franc de Bourigeaud (59e, 2-2). Finalement, le Stade Rennais obtenait un penalty pour une sortie non maîtrisée de Butelle sur André. Ben Arfa transformait alors pour permettre au SRFC de mener 3-2 (75e). Mais Reine-Adélaïde offrait le nul à son équipe dans les derniers instants (90e+3, 3-3). Enfin, le Nîmes Olympique (13e, 37 pts) croisait le fer avec le Stade Malherbe de Caen (19e, 24 pts). Au stade des Costières, les Nîmois dominaient globalement les débats mais ne trouvaient pas la faille face aux Normands. Jusqu'à la 85e minute. Sur un bon centre de Thioub, Bouanga plaçait en effet un coup de tête imparable (1-0). Ferri doublait même la mise dans le temps additionnel (90e+4, 2-0). Avec ce succès, le NO se retrouve désormais 11e. Le SMC reste avant-dernier.

Les résultats de la soirée :

  • Amiens 2-2 Saint-Etienne : Konaté (23e, 61e) ; Kolodziejczak (16e), Cabella (90e+5)

  • Angers 3-3 Stade Rennais : Reine-Adélaïde (47e, 90e+3), Bahoken (52e) ; Ben Arfa (35e, 75e pen), Niang (59e)

  • Guingamp 1-1 Monaco : Eboa Eboa (23e) ; Jovetic (90e+3)

  • Nîmes 2-0 Caen : Bouanga (85e), Ferri (90e+4)

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier