Ligue 1 : Saint-Etienne et Rennes se quittent dos à dos dans un match très mouvementé

Par Constant Wicherek
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Pour le premier match de ce dimanche en Ligue 1, Saint-Etienne recevait dans son chaudron de Geoffroy Guichard le Stade Rennais. Les deux formations se sont quittées sur un nul (2-2).

L'enjeu était grand pour les deux équipes. En effet, en cas de victoire, l'AS Saint-Etienne confirmerait son joli début de saison et se replacerait sur le podium de Ligue 1 à la place de Bordeaux. Si le Stade Rennais de Christian Gourcuff l'emportait, les Bretons valideraient alors leur retour en forme après leur belle victoire au Stade Vélodrome voici deux semaines (3-1). Pourtant, en début de rencontre on n’a pas vu grand-chose et les prestations des deux équipes étaient vraiment très décevantes alors qu'elles ont à leur tête deux techniciens réputés pour le beau jeu.

La suite après cette publicité

Sauf qu'un évènement allait faire basculer la rencontre. Sur une contre attaque, loin du ballon, Kevin Theophile-Catherine marchait sur le talon d'Ismaïla Sarr. L'arbitre qui n'avait, semble-t-il, rien vu accordait un coup franc aux Bretons et un carton jaune au défenseur des Verts. Sauf que dans la foulée, le Sénégalais dû sortir et selon beIn Sports il aurait instantanément rejoint l'hôpital le plus proche. Dans la foulée, on assistait à la première frappe cadrée du match, elle était l'oeuvre de Bamba et repoussée par Koubek (38e). Juste après, Ruffier manquait totalement son dégagement, Bourigeaud en profitait pour récupérer le ballon dans les pieds de Selnaes et lobait le portier forézien (0-1, 40e). Dans les quatre minutes de temps additionnel, les hommes d'Oscar Garcia allaient réagir. Sur un corner botté de la gauche, Loïc Perrin remettait dans l'axe et Gabriel Silva trouvait la lucarne de Koubek (1-1, 45e +2).

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Une histoire de penalties

C'était un score bien heureux à la pause pour les Verts qui auraient dû se retrouver à dix dans le premier acte. Mais ce n'était décidément pas le match de Theophile-Catherine. En effet, moins de dix minutes après la reprise, le défenseur faisait une faute absolument inutile dans la surface en faisant tomber Mubélé. Après quelques secondes d'incertitude, l'arbitre de la rencontre Monsieur Miguelgorry, aidé par son arbitre assistant, désignait le point de penalty épargnant KTP d'un second carton jaune synonyme de rouge. Wahbi Khazri s'élançait et prenait à contre-pieds Ruffier (1-2, 52e), marquant ainsi son deuxième but depuis son retour en Ligue 1 après le premier au Stade Orange Vélodrome contre l'OM.

La suite après cette publicité

Par la suite, la rencontre étant un peu débridée et le nombre de fautes augmentait de minute en minute. Les locaux pressaient alors et récupéraient le ballon de plus en plus haut. Ainsi, sur un centre de Rémy Cabella, Diony héritait du cuir dans les six mètres. Koubek se jetait et fauchait l'ancien de Dijon. Au tour de l'ASSE d'obtenir son penalty (70e). Jonathan Bamba, qui n'était pas à son coup d'essai, ajoutait un but à ses statistiques alors que le portier breton n'était pas loin (2-2, 71e). La défense de Rennes était aux abois et Rémy Cabella offrait un magnifique ballon de but à Monnet-Paquet, mais sa reprise de la tête n'était pas assez puissante pour inquiéter Koubek (73e). Malgré les ultimes tentatives des uns et des autres ainsi qu'un poteau trouvé par Amalfitano (89e) et Kevin Monnet-Paquet (90e), et surtout avec l’apparition de crampes, les deux équipes se sont quittées sur un score nul (2-2). En fin de rencontre, l'atmosphère était palpable et Gabriel Silva écopait d'un carton rouge assez sévère pour un tacle sur Morgan Amalfitano (90e +4). Un nul qui n'arrange personne.

Le classement de Ligue 1 ici.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité