Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

- Lopes (OL) : tout a déjà été dit au sujet de la splendide prestation du gardien lyonnais face au PSG, seulement battu sur un penalty retiré, après un premier arrêt. Il a écoeuré Cavani en remportant deux duels, a été vigilant sur les centres et a réalisé deux belles parades sur sa ligne. Un match d’exception.

- Gassama (Lorient) : premier but en Ligue 1 pour l’ancien Lyonnais et quel but ! Un extérieur du droit très inspiré pour battre Agassa, qui n’était pas encore correctement replacé suite à une sortie. Gassama a permis aux siens de recoller au score, avant qu’ils prennent le large.

- Umtiti (OL) : un match très solide face à l’attaque parisienne. Véritable patron en l’absence de Bisevac, il s’est comporté comme tel, avec de bons jaillissements, et une bonne lecture du jeu. Il est allé au combat et a fait très peu d’erreurs.

- Morel (OM) : après un coup de mou, le Marseillais a retrouvé tout son allant face à Rennes en défense centrale. Bonne lecture du jeu, sens de l’anticipation, il a amené de la sérénité à l’arrière-garde, même s’il n’a pas pu empêcher le but de Toivonen. Il est de retour à un très bon niveau.

- Lévêque (Guingamp) : il s’impose semaine après semaine comme un excellent latéral de la Ligue 1. Surtout, c’est lui qui a fait plier l’AS Monaco dimanche, en profitant d’un excellent centre de Beauvue. Il a réussi à battre la rugueuse défense monégasque pour son premier but en L1.

- Gueye (LOSC) : pas à son avantage contre le PSG 5 jours plus tôt, le Sénégalais a cette fois-ci livré une prestation de haut vol face à Montpellier. Omniprésent dans l’entrejeu, il a effectué un gros pressing, à l’image de son rôle sur le but inscrit par Nolan Roux en début de match.

- Guerreiro (Lorient) : d’abord ballotté, il est sorti de sa torpeur contre Reims pour inscrire un magnifique but de son pied gauche, en partant de la droite. Il est également impliqué dans le troisième but inscrit par Jeannot. Son repositionnement en milieu gauche porte ses fruits.

- Kamano (Bastia) : au cœur d’un week-end marqué par de jolis buts, Kamano a peut-être inscrit le plus beau face à Metz. Après un face-à-face entre Ayité et Carrasso, le Guinéen récupère le ballon hors de la surface, côté gauche, et enroule sa frappe, qui lobe le gardien messin et termine sa course dans la lucarne !

- Féret (Caen) : il ne touche plus terre ! Après sa démonstration à Rennes, son but vainqueur contre Saint-Étienne, le milieu offensif a inscrit son 4e but en 4 rencontres lors de la victoire face à Toulouse. Caen reprend de l’air au classement, avec 4 points d’avance sur le premier relégable.

- Toivonen (Rennes) : sifflé par son propre public lors du match face à Caen, le Suédois a eu cette fois-ci droit aux applaudissements contre l’OM. Et pour cause, il a donné l’avantage à son club d’une belle frappe croisée du droit après une remise de Pajot. Au-delà de son but, il a abattu un gros travail de sape sur les défenseurs marseillais et a montré beaucoup d’engagement, à l’image de son duel avec Lemina qui a abouti à l’expulsion du Marseillais.

- Touzghar (Lens) : et dire qu’il a failli quitter Lens cet hiver ! Kombouaré peut à nouveau compter sur son attaquant et il n’est pas déçu. Auteur d’un doublé contre Saint-Étienne vendredi soir en l’espace de 10 minutes, il a permis à Lens de revenir au score, avant même de croire un temps à un exploit. Avec 6 unités au compteur, il est le meilleur buteur lensois.

Les autres joueurs présélectionnés : Lössl (Guingamp), Sorbon (Guingamp), Verratti (PSG), Fekir (OL)

Dans le même thème :

Ligue 1 : votre équipe type de la 23e journée