Lille-OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Moussa Sow @Maxppp

Les Lille-Marseille sont toujours aussi peu avares en but. Cette fois-ci, c'est le LOSC qui a pris le dessus (3-2) au terme d'un match plein de rebondissements.

Des buts et des rebondissements, Lille et l'OM connaissent décidément la formule pour en offrir à la pelle. Si le spectacle est appréciable pour les spectateurs, on doute qu'il soit goûté par les entraîneurs. Surtout Didier Deschamps. Car l'Olympique de Marseille va devoir trouver le bon dosage. La semaine dernière face à Saint-Etienne, la volonté de ne pas prendre de but l'avait emporté sur le reste. Ce soir, l'OM avait de belles intentions offensives, mais est retombé dans ses travers défensifs. Pourtant, ce n'est pas le grand Lille qui était de sortie, à l'image d'un Hazard peu inspiré pendant 75 minutes.

La suite après cette publicité

Bien entrés dans la rencontre, les Phocéens ont vite privé les Dogues de ballon et se sont crées quelques situations dangereuses dans le premier quart d'heure. Mais c'est bien le LOSC qui ouvrait la marque sur sa première véritable action, bien construite et conclue par un Sow enfin efficace (15e). Le premier but du Sénégalais cette saison, inscrit contre le cours du jeu, n'a pas libéré ses partenaires. Au contraire, l'OM cherchait toujours à jouer, mais sans jamais trouver la faille. Le collectif échouait devant ? Alors Matthieu Valbuena, l'Olympien le plus convaincant, se chargeait seul du travail, avec une frappe soudaine des 30 mètres, détournée par Chedjou, qui a trompé Landreau (57e). Six minutes plus tard, il reprenait un ballon chaud qui traînait dans la surface lilloise suite à un coup-franc de Cheyrou pour donner l'avantage aux siens d'une nouvelle frappe surpuissante (63e).

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Malheureusement pour l'OM, cela n'a pas suffi pour décrocher la première victoire de la saison. Bien que timorés et beaucoup moins tranchants que la semaine dernière, les hommes de Rudi Garcia ont eu le mérite d'être enfin efficaces. Et sur une percée enfin décisive de Payet, Chedjou venait crucifier Mandanda de l'intérieur du pied (67e). Un peu miraculeux, ce retour au tableau d'affichage galvanisait enfin les Dogues et réveillait un Hazard jusque-là transparent. Le Belge poussait Fanni à la faute dans la surface et pouvait offrir le doublé à Sow sur penalty (74e). Un véritable coup de bambou sur la tête des Olympiens qui n'ont pas su réagir, et qui repartent finalement sans le moindre point. La première victoire se fait toujours attendre et les problèmes défensifs reviennent sur le devant de la scène (11 buts encaissés en 5 matches officiels cette saison). Le champion en titre enchaîne lui un deuxième succès et lance définitivement sa saison.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Moussa Sow (6,5) : très opportuniste, le Sénégalais, sans briller, a marqué les deux premiers buts de sa saison. Souvent bien placé, il a montré beaucoup de malice et d’adresse devant les buts sur son premier but (15e) et a dévoilé beaucoup de sang-froid en transformant son penalty. En bref, quand Sow va, tout va.

LOSC :

  • Landreau (5) : confiant, il aura fait un match plus que correct mais se sera tout de même rendu coupable d’une grosse faute de main sur le second but de Valbuena. Etonnant de sa part.

  • Beria(5,5) : trop passif défensivement, il aura fait un match à l’image de son club. En difficulté sur les attaques marseillaises, il aura dévoilé de véritables qualités dès qu’il s’agissait de jouer en contre. Des montées intéressantes et une qualité de passe certaine ont fait de lui le premier passeur décisif de la rencontre (15e).

  • Chedjou (5) : trop laxiste défensivement, son travail de couverture aura presque suffi à museler les attaquants marseillais. Son manque de pressing sur les Phocéens a permis à Valbuena d’égaliser. Un but à la 67e qui fait presque oublier ses errances défensives.

  • Basa (5) : appliqué, il aura dévoilé un grand manque d’agressivité sur le porteur de balle. Un manque de férocité qui n’aura pas eu de grandes conséquences puisqu’au moment de sa sortie, son club menait encore 1-0. Remplacé à la 54e par Souaré (non noté) qui aura montré toute son explosivité en multipliant les montées offensives.

  • Debuchy (5) : une vraie présence physique qui aura beaucoup gêné les attaquants marseillais. Dur sur l’homme, il n’aura pourtant eu aucun apport offensif. Un mental de guerrier qui aura donné beaucoup de valeur à sa performance.

  • Mavuba (4,5) : s’il est connu pour être un travailleur de l’ombre, Mavuba se sera malgré tout montré beaucoup trop discret lors de cette partie. Il ne sera jamais parvenu à faire le lien entre la défense et l’attaque et aura souvent laissé trop d’espace aux attaquants marseillais. Décevant.

  • Balmont (4,5) : plus agressif que ses coéquipiers du milieu de terrain, il n’aura pourtant pas eu de grand impact dans ce match. Un travail de relance intéressant en première période où il aura tenté, avec succès, de préserver le danger devant les buts de Mandanda. Un effort offensif qui a petit à petit disparu.

  • Pedretti (4) : très peu de présence au milieu de terrain. Il n’aura que trop peu assumé son travail de relanceur et n’aura jamais semblé en mesure d’inquiéter la défense marseillaise. L’ancien Auxerrois est encore loin du niveau de son prédécesseur Yohann Cabaye. Remplacé à la 63e par Obraniak (non noté) qui a immédiatement apporté un vrai plus à son équipe. Disponible et motivé, il est pour beaucoup dans la fin de match réussie de son équipe.

  • Payet (4,5) : s’il n’a touché absolument aucun ballon sur son aile droite, l’ancien Stéphanois se sera démené pour créer le surnombre à gauche. Combattif mais beaucoup trop brouillon, il ne se sera mis en valeur que de manière sporadique. Il délivrera tout de même une passe décisive à Chedjou pour l’égalisation lilloise (57’). Remplacé à la 76e par Gueye (non noté) qui n’aura pas eu le temps de se mettre en valeur.

  • Hazard (5) : le penalty qu’il aura obtenu, ne nous trompera pas : le Belge est globalement passé à côté de son sujet. Un peu perdu sur son aile gauche, il n’a pas trouvé de réelle complicité avec Payet et n’a quasi jamais dépassé son adversaire en un-contre-un. Sa dernière demi-heure bien plus intéressante reste une belle consolation avec un penalty obtenu. Nous sommes toutefois loin d’avoir retrouvé le Hazard de la saison dernière.

  • Sow (6,5) : lire ci-dessus

Olympique de Marseille :

  • Mandanda (5,5) : devancé par Sow sur le premier but lillois, il ne peut rien sur les deux suivants. Frustrant pour lui, puisqu'il a eu peu d'arrêts à effectuer. Une belle sortie au devant de Sow (80e).

  • Morel (5): à l'instar de son équipe, une première période solide et pas de soucis défensifs. Il a su apporter le surnombre mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Plus en difficulté ensuite, il a souvent été pris dans son dos.

  • Diawara (4,5) : quand son équipe domine et joue en avançant, le Sénégalais n'a aucun mal à faire parler son physique. Par contre, dès lors que la pression s'accentue, il a du mal à rassurer ses partenaires et à intervenir clairement.

  • Fanni (4) : il peut ruminer sa faute sur Hazard qui amène le penalty. Son tacle, loin d'être indispensable, a permis au Belge de rentabiliser son contrôle trop long. Dommage, car l'ancien Rennais avait bien tenu son rang jusque-là dans l'axe de la défense. Ses tacles précédents avaient d'aiileurs annihilé les rares percées de Payet et Hazard.

  • Azpilicueta (4,5) : le jeune Espagnol est très bien entré dans le match, avec beaucoup de montées tranchantes. Défensivement, il a bien tenu son couloir, éteignant Hazard et Payet en première mi-temps. La seconde période fut plus compliqué pour lui, et le réveil du numéro 10 des Dogues lui a fait du mal. C'est d'ailleurs de son côté qu'est venu la plupart des offensives lilloises.

  • Diarra (4,5) : du bon, avec des bons jaillissements et des relances propres vers l'avant, et du moins bon, avec des pertes de balle dangereuses. Comme toujours, son jeu de tête fait merveille mais son impact physique a décliné au fil des minutes.

  • Cheyrou (5,5) : sa patte gauche fut très précise sur les coups de pieds arrêtés, souvent dangereux. Dans le jeu, il a orienté souvent avec justesse, mais a eu plus de déchet qu'à l'accoutumée. Un bon match malgré tout.

  • Lucho (5,5) : très sobre, il n'a pas vraiment pesé sur le jeu phocéen, laissant les clés du camion à Valbuena. L'Argentin s'est une nouvelle distingué par un placement intelligent, à la retombée des ballons, ou au second poteau sur les centres. Cela n'a pas payé malgré quelques tentatives (25e, 34e).

  • Ayew (4,5): il a envie de jouer au milieu ? Cela se voit tant il a dézoné pour s'intercaler aux côtés de Lucho et Valbuena. Du coup, on l'a rarement vu à l'oeuvre sur le côté gauche. Hormis un tir cadré (14e) et une reprise acrobatique (68e), il n'a pas pu se mettre en évidence. Averti (35e).

  • Valbuena (7,5) : le meilleur Olympien ce soir. Evidemment pour son doublé mais aussi pour son activité incessante dans l'entrejeu. Très en jambes, il n'a jamais cessé d'offrir des solutions à ses partenaires, délivrant également de nombreux centres. Il a permis à son équipe de concrétiser sa domination d'abord grâce à une frappe soudaine des 30 mètres, détournée par Chedjou (57e), puis grâce à un missile qui a échappé aux gants de Landreau (63e). Remplacé bizarrement par Gignac (68e), qui ne risque pas de chambouler la hiérarchie avec cette entrée en jeu très décevante.

  • Rémy (6) : il était incertain pour ce déplacement. Peut-être pas à 100 %, il fut un ton en-dessous de ses dernières sorties, mais pas moins utile. Ses appels ont rarement trouvé preneur en première période. Après la pause, il s'est créé sa plus franche occasion grâce à... un centre qui a fini sa course sur le poteau de Landreau. Son travail dos au but reste remarquable, mais ce soir, il n'a pas cadré (52e, 71e). Remplacé par Jordan Ayew (80e), qui n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité