PSG : Olivier Létang sort du silence et répond aux critiques

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

L'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain a été l'objet de lourdes critiques durant ses 5 années au PSG. Aujourd'hui libéré de ses fonctions, il a pu y répondre dans les colonnes de L'Equipe.

Attiré au Paris Saint-Germain par Leonardo en 2012 pour devenir son adjoint, Olivier Létang a cristallisé les critiques au fil des années. Le Brésilien parti, il s'est retrouvé en première ligne sans pour autant glaner le titre de directeur sportif qui lui est revenu pour la dernière saison, au moment où Nasser Al-Khelaïfi lui mettait dans les pattes Patrick Kluivert. Létang a souvent été désigné comme le coupable du mercato estival 2016 raté (Krychowiak, Ben Arfa et Jesé n'ont pas du tout convaincu, seul Meunier s'est révélé être une bonne affaire), mais Létang n'a jamais pu se défendre officiellement dans les médias.

La suite après cette publicité

Parti du PSG pour rejoindre Sportinvest (une structure d'agents de joueurs), il est désormais libre de s'exprimer par rapport à son parcours au PSG, où il aurait bien aimé avoir plus de temps pour mettre en place ses projets. « Par rapport à ça, j'ai une frustration forte. Mais pas de regrets », explique-t-il dans L'Equipe. « Car j'ai donné tout ce que je pouvais donner, sans la prétention d'avoir tout bien fait. J'ai sans doute une frustration de ne pas être allé au bout d'un certain nombre de projets que j'ai présentés, qui auraient permis au club d'être plus efficace dans certains domaines et n'ont pas vu le jour, comme par exemple la mise en place d'un club satellite. (...) Et d'améliorer notre cellule de recrutement, aussi. L'autre frustration est de ne pas avoir pu défendre plus le club vis-à-vis de l'extérieur, des médias. Je me fiche qu'on me connaisse, mais je n'ai pas été autorisé à parler pendant quatre ans alors qu'il y a des moments où il aurait fallu le faire ».

À lire PSG : la sortie de Gonçalo Ramos sur l’avenir de Kylian Mbappé

Pas de problème de réseau

Létang n'avait donc pas le droit de s'exprimer dans les médias, même lorsque son travail était pointé du doigt, surtout ses compétences et son supposé manque de réseau. « Mais c'est assez drôle ou bien stupide. Ou encore pathétique », réplique-t-il aujourd'hui. « Ce sont des personnes soit très mal informées, soit qui font de la désinformation, ce qui est plus grave. Mon réseau est fort et étendu, et il le sera encore plus demain avec ce que je fais aujourd'hui ». Considéré comme le meilleur directeur sportif de France par l'agent Jean-Pierre Bernès, apprécié par Mino Raiola, Létang a donc souffert d'un déficit d'image selon lui. Et les ratés du dernier mercato estival ne l'ont pas aidé à remonter sa cote de popularité.

La suite après cette publicité

Létang a d'ailleurs tenu à préciser que l'entraîneur espagnol Unai Emery a validé la totalité des recrues (même s'il n'était pas à l'origine des venues de Ben Arfa et Meunier), tout comme le reste de la direction sportive du Paris Saint-Germain. Désormais éloigné du club de la capitale, Létang assure y garder d'excellents souvenirs malgré les critiques entendues et une dernière année moins épanouissante pour lui avec l'arrivée de Kluivert. Nul doute qu'il regardera aussi avec attention ce que réalise son successeur, Antero Henrique.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité