OM : la première sortie de Mitroglou jugée

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Konstantinos Mitroglou @Maxppp

Aligné d'entrée pour la première fois, Kostas Mitroglou a livré un match paradoxal, avec un but et un rôle sur les deux autres mais aussi deux grosses occasions manquées.

Il fallait être patient avec le grand attaquant promis par l'OM. Patient durant le mercato estival, au cours duquel il a débarqué le 31 août en prenant la forme de l'international grec Kostas Mitroglou. Puis patient avant de le voir titulaire, ce qui est arrivé hier soir pour le compte de la 9e journée, lors du déplacement à Strasbourg. Après une apparition en Ligue Europa face à Salzbourg, l'athlétique buteur était enfin aligné à la pointe de l'attaque olympienne d'entrée de jeu. Qu'en est-il ressorti ? Un but, une présence décisive sur le csc de Koné, une participation collective sur le but de Payet et deux grosses occasions manquées.

La suite après cette publicité

Pour un joueur qui a mis du temps à se remettre sur pied et qui revenait d'une trêve internationale chargée (2 titularisations avec la Grèce), le bilan est plutôt bon. Ce qu'a noté Rudi Garcia en conférence de presse. « Il est dans les bons coups. Il met un but beaucoup plus difficile que celui contré sur la ligne par un défenseur strasbourgeois. Il n'est pas si simple à mettre son but, le ballon rebondit beaucoup. Il est pratiquement dans tous les bons coups. Le 2e but, c'est lui qui est bien placé, à la lutte de la tête. Il peut faire un peu plus et un peu mieux. Il faut lui laisser un peu de temps, pour connaître l'équipe, savoir ce qu'on attend de lui. C'est quand même une bonne première pour lui. »

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

Payet plutôt séduit

Ce qui vient contrarier la performance du Grec, ce sont ses deux occasions loupées, une au cours de chaque mi-temps. Le gardien Kamara a sorti, un peu miraculeusement, sa frappe et le latéral Lala a contré sa frappe in extremis. Mais comme le relève Payet, dans ces cas-là, il faut aussi souligner la capacité d'un joueur à se mettre en position de marquer.« Pour un premier match, il s'est montré très disponible. Il a marqué, c'est bien pour la confiance. Il aurait pu en mettre d'autres. Ce que je retiens, c'est qu'il s'en est créés pas mal. Pour un attaquant, s'en créer, c'est le plus dur. Avec la confiance ça viendra, il les mettra au fond ».

La suite après cette publicité

Mitroglou a donc globalement livré une performance encourageante. Son profil athlétique offre plus de diversité au jeu marseillais, articulé autour de Payet et Thauvin. Avec plus d'automatismes et une condition physique en progrès, il deviendra forcément plus dangereux. Nul doute que les supporters marseillais espèrent s'en rendre compte dès le prochain match, à l'Orange Vélodrome, face au PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité