OM : le bilan de Rudi Garcia

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Rudi Garcia sera resté plus de deux ans et demi à l'OM. Il s'en ira à l'issue de la saison. Voici le temps de faire son bilan. Il n'aura jamais atteint le podium, mais les observateurs se rappelleront de sa finale de Ligue Europa.

Pour être tout à fait honnête, en octobre 2016 lorsque Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud décidaient de donner les rênes de l'Olympique de Marseille à Rudi Garcia, tout le monde pensait que le choix était judicieux. Deux ans et plus de six mois plus tard, les supporters semblent ravis de ne plus voir leur formation entraînée par le natif de Nemours, celui-ci ayant annoncé, mercredi 22 mai, qu'il allait quitter la Canebière à l'issue de la saison.

La suite après cette publicité

Il est donc désormais temps de revenir sur le passage de Garcia dans la Cité Phocéenne. Dès son premier match, au Parc des Princes, l'ancien coach de l'AS Roma propose une formation très défensive et arrache un nul dans l'antre du Paris SG (0-0). Lors de la première saison (et comme pour les autres), Garcia aura beaucoup de mal à vaincre les cadors de Ligue 1, mais il parviendra à hisser l'OM à la 5e place du championnat et ainsi décrocher un billet pour la Ligue Europa.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Une finale de C3 en cache-misère ?

C'est surement dans cette compétition que l'histoire entre le technicien français et l'Olympique de Marseille atteindra son sommet. En effet, ses joueurs parviendront, au fur et à mesure, à remporter leurs matches et à se hisser en finale de la Ligue Europa. Une finale perdue sur le score de trois buts à zéro, à Lyon, contre l'Atlético de Madrid avec un immense raté de Valère Germain et une blessure très rapide de Dimitri Payet, son capitaine. Cette saison précise en revanche, en Ligue 1, l'OM croira longtemps récupérer le podium sauf que le club phocéen terminera à un petit point de l'OL, troisième.

La suite après cette publicité

On s'attendait donc cette saison à une équipe compétitive pouvant jouer le championnat (le podium évidemment) et surtout à nouveau bien figurer en Ligue Europa. Mais rien ne se passe comme prévu. Un petit point en poules de C3, finissant derrière l'Apollon Limassol. En janvier, l'OM est quasiment largué en championnat et se retrouve éliminé de la Coupe de France dès leur entrée en lice contre les amateurs d'Andrézieux (National 2). Depuis leur défaite contre Nantes, on le savait, les Olympiens étaient éliminés de la course à la qualification en C1. Enfin, la dernière défaite contre l'OL à l'Orange Vélodrome aura aussi scellé les espoirs concernant la C3. Cette saison, Rudi Garcia aura connu son pire ratio de matches joués-défaites subies depuis la saison 2000/01. L'OM aura perdu 42% de ses rencontres cette saison (19/45). C'est sur cette mauvaise note que s'en ira donc Rudi Garcia.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité