OM : quel système de jeu pour Mitroglou et Germain ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Valère Germain @Maxppp

L'OM a réussi à arracher un nouvel attaquant, comme souhaité par le staff et la direction. Charge à Rudi Garcia désormais de faire ses choix : associer Germain et Mitroglou ou alterner entre les deux quitte à les frustrer.

« On recherchait de la complémentarité avec Valère Germain. Quelqu'un de physique ». Cette phrase a été lâchée par le président olympien Jacques-Henri Eyraud lors de la présentation de Kostas Mitroglou, attaquant international recruté sur le gong (l'officialisation est intervenue à 23h55 jeudi 31 août). Effectivement, si l'on se réfère à l'effectif de la saison dernière, il manquait à l'OM un buteur du profil de Bafétimbi Gomis, non retenu exagérément par la direction olympienne à l'issue de son prêt. Une fois le joli coup Valère Germain réalisé, le triumvirat Garcia-Zubizarreta-Eyraud restait d'accord sur la volonté d'attirer un buteur puissant et costaud, qui s'avère donc être Mitroglou.

La suite après cette publicité

Mais dans quel rôle débarque-t-il à l'OM ? Rudi Garcia a souvent déclaré en conférence de presse que Valère Germain devra souffler et ne pourra pas être titulaire sur plus de 50 matches. Une communication qui dévoile une forme de hiérarchie : il faut quelqu'un pour reposer le titulaire. Mais Mitroglou n'est pas venu pour être remplaçant, et l'OM n'a pas déboursé entre 15 et 20 M€ pour l'asseoir sur le banc. Les deux hommes vont-ils être associés sur le front de l'attaque ou Valère Germain se retrouvera-t-il, une nouvelle fois, dans la peau du joker de luxe ? C'est la question à laquelle Garcia va devoir répondre dans les prochaines semaines.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Germain et Mitroglou associés ou concurrents ?

Les deux options apparaissent clairement. Pour aligner les deux hommes, on peut imaginer un 4-4-2 avec Germain tournant autour du roc Mitroglou. Un schéma que l'on a par exemple vu jeudi soir avec Griezmann et Giroud en équipe de France. Il faudra bien sûr affiner la complicité technique entre les deux hommes, mais, de base, les profils apparaissent bel et bien complémentaires. Le problème dans ce cas-là serait donc que l'OM alignerait ses deux joueurs principaux ensemble. Qui feraient alors souffler les deux hommes ? N'Jie et Ocampos ?

La suite après cette publicité

La deuxième option serait le 4-3-3 utilisé essentiellement depuis la prise de fonction de Rudi Garcia. Il faudrait donc choisir entre Germain et Mitroglou pour occuper le poste de numéro 9. Et dans ce cas-là, une hiérarchie se dégagerait... Cela n'a échappé à personne, Germain s'est épanoui dans un système en 4-4-2 à Monaco la saison passée, et avait réalisé une excellente saison à Nice aux côtés de Pléa et Ben Arfa dans un système en losange. De même Mitroglou jouait avec un compère en pointe au Benfica Lisbonne lors de ses deux saisons (Jonas, Guedes ou Jimenez), mais a souvent évolué seul devant, à l'Olympiacos ou en sélection grecque. Les possibilités existent et il sera très intéressant d'observer les premiers choix de Rudi Garcia.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité