OM : Rudi Garcia justifie les problèmes d’adaptation de ses recrues

Par Cédric Rablat
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Pour la première fois depuis la fin du mercato, l'entraîneur marseillais s'est livré sur les difficultés rencontrées par ses nouveaux joueurs depuis leur arrivée à Marseille. Le technicien olympien le sait, plusieurs facteurs n'ont pas facilité la tâche de ses nouvelles recrues.

Rudi Garcia aurait-il fait volte-face par rapport à ses recrues ? L'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'avait pourtant pas hésité à stigmatiser publiquement Duje Caleta-Car et Nemanja Radonjic après le résultat nul de l'OM face à l'Apollon Limassol (2-2) en Ligue Europa. Quelques semaines plus tard, le coach phocéen a semble-t-il décidé d'apaiser les tensions et de nuancer quelque peu son discours sur les intéressés. Invité de Team Duga ce mercredi soir sur RMC Sport, Garcia a justifié les venues de Nemanja Radonjic, Duje Caleta-Car et Kevin Strootman. Si pour les deux premiers, le pari de la jeunesse a trouvé grâce aux yeux des dirigeants marseillais, Strootman a clairement été choisi pour sa collaboration antérieure avec Rudi Garcia.

La suite après cette publicité

« Les profils sont différents. On a fait le pari de prendre des jeunes joueurs, on a aussi cette fibre-là. On avait pris Sanson jeune à Montpellier aussi. Caleta-Car et Radonjic ne parlent pas la langue, ils sont arrivés tardivement. Duje n'a pas fait de grande performance pour l'instant, et Kevin est arrivé et a joué tout de suite. Je n'ai pas pu le faire tourner comme je l'aurais souhaité. Il y a eu du très bon et du moins bon pour Kevin, c'est un joueur de grand standing, au niveau de l'équilibre du milieu de terrain il va nous apporter beaucoup, il a beaucoup d'expérience, » décrypte ainsi l'ancien entraîneur de l'AS Roma pour justifier leurs soucis d'adaptation.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Rudi Garcia prône la patience pour ses recrues

Avant d'apporter des précisions supplémentaires sur Radonjic. « Nemanja a d'énormes qualités, mais il doit comprendre les mouvements de l'équipe, sa philosophie. » Irrité par les critiques qui affirment que le technicien français enrôle beaucoup de ses anciens joueurs, ce dernier a effectué une petite mise au point sur le sujet. « Nemanja si je ne le regarde pas en photo sur internet je ne l'aurais pas reconnu. Je ne l'ai jamais eu à Rome. On a fait le pari de travailler sur la jeunesse, Caleta-Car je ne le connaissais pas avant qu'on joue Salzbourg. Strootman, certes je l'ai eu sous mes ordres, mais je sais ce qu'il peut nous apporter, » justifie ainsi Garcia.

La suite après cette publicité

Le principal protagoniste en a profité également pour rappeler aux observateurs que l'OM a connu une période compliquée avant de recruter à nouveau des joueurs à forts potentiels. « Rome ne s'est pas faite en un jour, quand McCourt est arrivé, tous les meilleurs joueurs avaient été vendus... Il y a eu des choses intéressantes comme l'arrivée de Gomis ou le retour de Thauvin. En valeur marchande, il n'y avait plus rien, il a fallu tout recommencer de zéro. » Argument suffisant pour tempérer les ardeurs des supporters qui attendent plus de noms ronflants à Marseille ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité