OM : Valère Germain dévoile ses ambitions pour la nouvelle saison

Par Tom Monegier
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Alors que le dossier du grand attaquant fait beaucoup parler du côté de l'Olympique de Marseille, Valère Germain préfère se focaliser sur ses performances sportives. Présent en conférence de presse ce vendredi, l'ancien attaquant de l'AS Monaco a dévoilé ses ambitions mais également ses préférences pour la saison.

Arrivé l'été dernier à l'Olympique de Marseille en provenance de l'AS Monaco, Valère Germain a connu une première saison plutôt satisfaisante avec les Phocéens. Auteur de 18 buts toutes compétitions confondues en 55 apparitions, le Marseillais a cependant eu du mal à rentrer dans le grand bain, son premier but en Ligue 1 n'ayant été inscrit qu'en décembre. Mais pas question de revivre une telle période de disette. Déjà buteur contre Toulouse vendredi dernier (4-0), l'ancien attaquant de l'ASM a donc déjà trouvé le chemin des filets en championnat. Et avant de défier le Nîmes Olympique dimanche (21h), Valère Germain a établi ses objectifs pour ce nouvel exercice en conférence de presse.

La suite après cette publicité

«L'année passée, j'ai mis 18 buts toutes compétitions confondues et 9 buts en championnat, donc il faudrait que je m'approche de la barre comme j'avais fait à Nice, celle des 15 buts en championnat et puis toutes compétitions confondues, atteindre entre 20 et 25 buts, ça serait une belle saison, a analysé le joueur de 28 ans avant d'enchaîner. C'est de faire mieux que l'année passée de toute façon, on aspire tous à faire mieux que ce qu'on a fait avant. Il faut que j’arrive à augmenter mes stats et surtout être moins irrégulier, c'est aussi ce qui m'avait un peu tué ma saison, c'est d'avoir à chaque fois ces quelques mois où j'étais moins décisif, donc j'espère être plus régulier aussi.» Pour tenter d'atteindre cet objectif, l'ancien joueur de l'OGC Nice a fait un point sur ses préférences sur le terrain.

À lire OM : Jean-Louis Gasset dithyrambique envers Valentin Rongier

«Le poste où je suis le plus performant, c'est devant»

Souvent utilisé en tant qu'avant-centre dans le 4-2-3-1 mis en place par Rudi Garcia, Valère Germain a cependant déjà évolué dans un couloir, notamment lorsque Kostas Mitroglou était aussi présent. Mais l'axe semble sa préférence : «je me sens quand même beaucoup mieux quand j'évolue dans l'axe du terrain devant. Après, j'ai envie de jouer, de jouer le plus possible. Je ne sais pas comment se passera cette saison mais comme tous les joueurs de l’effectif, s'il faut évoluer arrière gauche, milieu de terrain défensif ou autre je ne ferme la porte à aucun poste, mais j'ai envie d'être sur le terrain. Après je sais qu’aujourd’hui, le poste où je suis le plus performant, c'est devant mais s'il faut dépanner à n'importe quel autre poste, je le ferrai avec plaisir.»

La suite après cette publicité

Titulaire vendredi dernier contre le Téfécé en ouverture de cette nouvelle saison de Ligue 1, Valère Germain est pour le moment en concurrence avec Kostas Mitroglou pour occuper la pointe de l'attaque olympienne. Mais sur ce mercato estival, le dossier du grand attaquant fait beaucoup parler du côté de l'Olympique de Marseille. Un autre concurrent pourrait donc arriver et perturber ses plans, mais Germain ne s'en préoccupe pas. «Ça ne me perturbe pas trop. L'année passée, j'avais fait plutôt un bon moins d’août, j'avais été décisif. Là, sur ce premier match aussi je l'ai été, donc ça ne me perturbe pas. Après, c'est le mercato, ça se passe comme ça dans tous les clubs et encore plus dans un club comme l'Olympique de Marseille. Mais on parle d'un attaquant, d’un milieu de terrain, d'un défenseur, d'un latéral gauche, d'un milieu gauche donc c'est le jeu des grands clubs et l'Olympique de Marseille en est un. Si on veut être un peu plus tranquille en tant que joueur pendant le mercato, il faut aller dans un plus petit club», a-t-il expliqué pour conclure sur son cas personnel. Pas de pression donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité