Papin juge le nouveau Gignac et envoie une petite pique aux joueurs de l’OM !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

Ancienne gloire du Vélodrome, Jean-Pierre Papin s’est livré à quelques confidences sur l'OM version Marcelo Bielsa. S’il apprécie la belle forme affichée par Gignac et l’équipe phocéenne cette saison, il regrette l’attitude et le comportement de certains joueurs entre la saison dernière et cet exercice.

Dire que Jean-Pierre Papin a marqué l’histoire de l’OM est un doux euphémisme. Quadruple champion de France, finaliste de la Ligue des Champions, Ballon d’Or 1991, JPP symbolisait parfaitement la devise du club « droit au but ». Toujours au fait de l’actualité, il continue de jouer les consultants pour beIN Sports. Observateur avisé, il a assisté au retour au sommet de l’OM et de son buteur André-Pierre Gignac, qui réalise un début de saison étincelant et qui a réussi son come-back en Équipe de France.

La suite après cette publicité

Interrogé par Le Phocéen, l’ancien Ballon d’Or s’est bien évidemment réjoui pour Gignac. Papin loue d’ailleurs sa constance et la continuité de ses prestations, mais regrette qu’APG ne se soit pas réveillé avant. « Mieux vaut tard que jamais ! J'ai écouté ce qu'il a dit ces derniers temps, ce déclic qu'il a eu cet été en Afrique lors de ses vacances. C'est très bien, mais je regrette juste qu'il ne l'ait pas eu avant ce déclic. Il méritait autre chose que ces dernières années en demi-teinte. Je l'ai toujours apprécié, sa façon de jouer, son caractère, c'est un mec attachant, mais je déplorais cette inconstance. C'était une fois oui, une fois non, un peu, pas du tout... Aujourd'hui, je suis content de le voir aligner les matches avec la même qualité depuis le début de la saison. C'est dommage que ça n'arrive que maintenant, mais en football, il faut trouver le moment idéal, et pour lui, ça arrive aujourd'hui. Avant, c'était un soliste, comme à Toulouse où il était tout seul devant, avec neuf mecs derrière qui n'étaient là que pour lui. Dans ce schéma, il se battait sur tout le front de l'attaque et il arrivait à marquer des buts. Aujourd'hui, avec le 'nouveau Gignac', ce qui me plaît, c'est qu'il reste dans la surface, qu'il se disperse un peu moins, et qu'il a conservé cette obsession du but. Il est devenu un vrai attaquant, mais pas tout seul. Il est dépendant des autres aussi. »

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Si les neuf buts en Ligue 1 de Gignac ont ramené le club phocéen en tête du championnat de France, l’arrivée de Marcelo Bielsa et la montée en puissance de certains joueurs en dedans la saison passée sont également responsables de ce formidable renouveau. Une réjouissance bien évidemment pour l’ex-buteur de l’OM qui reste amer et n’oublie pas la saison catastrophique réalisée par le club phocéen et le triste état d’esprit du groupe olympien dirigé par Élie Baup puis par José Anigo. « Ça me réjouit, et ça m'attriste un peu pour les entraîneurs français qui sont passés avant, car avec les mêmes joueurs, on n'a plus la même équipe ! L'état d'esprit a changé. Ça veut peut-être dire qu'on n’applique pas les bonnes méthodes quand on est français, ou que les joueurs ne respectent pas les méthodes parce qu'ils ont un entraîneur français. On s'aperçoit quand même que lorsqu'il y a du changement, que l'on a peur de perdre sa place, quand on a peur de la pression du coach, et pas celle du public, ça marche ! Ce comportement, ils auraient dû l'avoir avec tous les entraîneurs qui sont passés. » Une petite pique que la bande à Payet, Imbula, Thauvin & Co devrait apprécier…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité