C’est reparti pour un tour ! Ce vendredi, la Ligue 1 fait son grand retour. Pour cette première de l’année 2018, quelques affiches sont au programme à l’image du match opposant le Stade Rennais à l’Olympique de Marseille (samedi 17 heures) ou celui entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain dimanche soir à 21 heures. Quoi qu’il en soit, pour tous les joueurs l’objectif sera de se montrer efficace aussi bien sur le plan collectif que sur le plan individuel. À ce niveau-là justement, certains éléments du championnat de France se sont montrer particulièrement bons durant la première partie de la saison.

C’est le cas d’Edinson Cavani, leader du classement des joueurs les plus décisifs de Ligue 1. Utilisé à 18 reprises cette saison par Unai Emery, El Matador a planté 19 buts. À cela, il faut aussi ajouter deux passes décisives. Derrière l’Uruguayen, on retrouve son coéquipier Neymar Jr. Contrairement à Cavani qui fait plus parler ses qualités de renard des surfaces, le Brésilien est plus polyvalent puisqu’il affiche un superbe bilan de 11 buts et 9 assists en championnat. Personne ne fait mieux que lui en terme de polyvalence. Ensuite, quatre joueurs se partagent la troisième place. Il y a les purs buteurs comme Falcao (15 buts, 1 passe), Mariano Diaz (13 buts, 3 passes) ou Nabil Fekir (13 buts, 1 passe).

Ils sont ex-aequo avec le Marseillais Florian Thauvin, aussi à l’aise pour marquer que pour faire marquer (8 buts et 8 passes). Après tout ce joli monde, Kylian Mbappé pointe le bout de son nez avec un total déjà impressionnant de 8 buts et 7 assists. Il est le troisième joueur du Paris Saint-Germain présent dans ce classement. Il s’agit du club le mieux représenté à égalité avec l’Olympique Lyonnais. En plus de Mariano et Fekir, Memphis est également présent (8 buts et 3 passes). Un bilan plus ou moins similaire à ceux de Malcom et Karl Toco-Ekambi. Enfin, on peut noter que Mario Balotelli (10 buts) échoue au pied de ce classement, pénalisé par le fait de ne pas avoir fait de passes décisives. Dimitri Liénard (Strasbourg), lui aussi, n’est pas très loin avec 3 buts et 5 passes décisives.

Top 10 combiné buts et passes décisives  :

1- Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) : 19 buts, 2 passes

2 - Neymar Jr (Paris Saint-Germain) : 11 buts, 9 passes

3 - Radamel Falcao : 15 buts, 1 passe

- Mariano Diaz (Olympique Lyonnais) : 13 buts, 3 passes

- Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) : 13 buts, 3 passes

- Florian Thauvin (Olympique de Marseille) : 8 buts, 8 passes

7- Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) : 8 buts, 7 passes

8- Toko Ekambi (SCO Angers) : 9 buts, 2 passes

- Memphis (Olympique Lyonnais) : 8 buts, 3 passes

- Malcom (Bordeaux) : 7 buts, 4 passes