Reims - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Hamari Traoré @Maxppp

Deuxième défaite consécutive pour l'Olympique de Marseille pour la première de Franck Passi sur le banc. Reims l'emporte 1-0 grâce à un but de Traoré. La crise continue à l'OM...

Après le séisme provoqué la semaine dernière par la démission de Marcelo Bielsa de son poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, le club phocéen retrouvait la Ligue 1 ce dimanche avec un déplacement sur la pelouse du Stade de Reims. Une première pour Franck Passi, successeur de l'Argentin sur le banc, et une occasion de lancer la saison de l'OM après une première défaite à domicile. L'OM se présentait ainsi en 4-2-3-1, avec Ocampos, Thauvin et Alessandrini en soutien de Batsuhuayi.

La suite après cette publicité

Le début de match était à l'avantage des hommes de Franck Passi. Les Marseillais affichaient un visage conquérant dans la construction mais pêchaient dans le dernier geste. Ocampos et Alessandrini faisaient souffrir la défense rémoise mais les locaux se montraient dangereux en contre-attaque. Et sur corner, le jeune latéral Traoré profitait d'une remise mal assurée de Mendy pour tromper Mandanda d'une demi-volée splendide (14e). Marseille tentait de réagir immédiatement mais la frappe enroulée d'Alessandrini est détournée par Agassa (17e). L'OM se ruait à l'attaque mais Reims continuait à mettre la pression grâce à l'intenable Traoré (32e). Avant la pause, Oniangué était même tout proche de doubler la marque mais sa reprise n'était pas cadrée (40e).

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Au retour des vestiaires, Marseille revenait avec un état d'esprit conquérant et continuait d'insister pour revenir au score. Mais les joueurs offensifs de l'OM n'y arrivaient décidément pas aujourd'hui et ne parvenaient pas à se créer de véritables occasions de marquer. Reims tentait d'en profiter mais Ngog butait sur un Mandanda exemplaire sur sa ligne (62e) pour éviter le naufrage. Mais décidément rien n'allait sourire à l'OM aujourd'hui et le club phocéen allait se retrouver à dix contre onze après l'expulsion de Romao pour deux fautes absurdes (74e). Et malgré cinq minutes de temps additionnels, l'OM ne reviendra pas dans la rencontre. L'ère Passi commence par une défaite et les doutes liés à la défection de Bielsa subsistent aujourd'hui. L'OM doit réagir. Et vite.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Hamari Traoré (8) : sans se poser de question, le jeune latéral a ouvert le score d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-reprise du pied droit (14e). Il offre un ballon parfait à Devaux (26) obtient un très bon coup-franc (28e) et le carton jaune de Mendy. Des centre, des montées, un vrai poison pour l'Olympique de Marseille. Son intervention parfaite (56e) provoque la frustration et le carton jaune de Batshuayi. Il a apporté le danger jusque dans les derniers instants. Défensivement, Ocampos ne l'a pas plus inquiété que ça malgré une faute (41e) qui lui vaut un carton jaune.

Stade de Reims :

-Agassa (6) :pas réellement inquiété par les Marseillais en début de match, le gardien de but a parfaitement réagi sur la première tentative lointaine d'Alessandrini. Il rassure ses coéquipiers dès le retour des vestiaires sur corner (47e) en détournant une tête de Romao. L'attaque marseillaise a été bien trop imprécise pour l'inquiéter.

-Mandi (7) :le capitaine rémois s'est régalé en coupant les trajectoires des centres marseillais. Dans une équipe en confiance, le défenseur, qui évolue dans l'axe cette saison, s'est même permis quelques percées au milieu de terrain. Il stoppe tranquillement Mendy qui filait au but (38e)

La suite après cette publicité
  • Traoré (8) : voir ci-dessus.

  • Weber (6,5) :avec une équipe marseillaise incapable de créer des décalages, Weber n'a pas été très sollicité si ce n'est pour nettoyer quelques ballons arrivés dans l'axe. Tâche dont il s'est aisément acquitté.

  • Signorino (6,5) :efficace dans le pressing sur son côté gauche, Signorino s'est signalé par des centres dangereux (13e, 26e). Lors de la réaction marseillaise en début de seconde période, il sort un ballon chaud devant Alessandrini.

  • Peuget (6) : bon dans la récupération, Peuget force Mandanda à la parade sur un coup-franc bien tiré (29e). Il est averti à la 44e après une faute sur Ocampos. Remplacé par Mfulu (58e). A l'image de Reims en cette fin de match il a été moins dominateur. Sans conséquence vu la maladresse marseillaise.

  • De Préville (6,5) : placé devant un Traoré en feu, le buteur de la semaine dernière a presque été éclipsé. Sérieux dans le repli, disponible dans le jeu, il est le travailleur discret d'un côté droit qui n'a presque rien laissé aux marseillais. Sa passe parfaite envoie Ngog vers le but (62e) mais l'attaquant ne concrétise pas. Remplacé par Siebatcheu (78e). Dans une fin de match plus décousue, le joueur de 19 ans n'a pas eu beaucoup d'opportunités pour se montrer.

  • Devaux (5,5) : au cœur d'un milieu de terrain compact, Devaux s'est appliqué à laisser très peu d'espaces aux marseillais. Un contrôle manqué à la 26e, l'empêche de jouer une balle de 2-0.

  • Oniangué (6) : auteur de la première frappe du match (3e), Oniangué se met encore en évidence sur le corner qui suit. Il a montré la voie à des Rémois offensifs en début de match. Sa frappe à la 40e minute passe près de la lucarne marseillaise

  • Bulot (5,5) : si l'OM a eu un mal fou à passer sur les côtés, c'est en partie grâce à un Bulot très discipliné. Le milieu gauche a eu peu d'occasions d'inquiéter la défense adverse, si ce n'est sur coup de pied arrêté.

  • Ngog (5) : peut-être le Rémois le moins en vue. Seul en pointe du 4-1-4-1, il s'est vu adresser quelques longs ballons difficilement exploitables. Il a manqué de vivacité pour reprendre les quelques bons centres adressés par les latéraux rémois. Il rate un duel seul face à Mandanda (62e). Remplacé par Kyei (67e). S'il ne s'est pas créé de véritable occasion, il a su utiliser sa puissance et sa qualité technique pour servir de point d'appui.

Marseille :

  • Mandanda (7) : le meilleur Marseillais sur le terrain, tout simplement. Déjà en forme la semaine dernière, le portier olympien aura évité le naufrage aux siens aujourd'hui grâce à des parades de grande qualité (29e, 50e). Pétrifié sur le but de Traoré (14e), il se sera également montré précis dans ses relances au pied et autoritaire lors de ses sorties. Irréprochable dans l'état d'esprit par ailleurs.
  • Mendy (4) : si le jeune latéral français a affiché un visage très intéressant offensivement parlant, avec de bonnes montées et quelques bons centres à mettre à son actif, l'ancien Havrais a été bien moins en vue d'un point de vue défensif. Gêné par les percées de Traoré, il n'a connu que peu de réussite dans les duels et aura souvent laissé beaucoup d'espace dans son dos. Dangereux, c'est d'ailleurs lui qui relance mal le ballon sur le but rémois.

  • Nkoulou (7) : titulaire cet après-midi, celui qui a failli quitter l'OM cet été aura livré une prestation très satisfaisante. Intraitable dans les duels, l'international camerounais a réalisé de superbes interventions pour éloigner le danger. Fort d'une belle lecture du jeu, il a également multiplié les interceptions tout en se montrant très propre à la relance. Solide.

  • Rekik (6,5) : tout comme son partenaire de la charnière centrale, la recrue marseillaise aura été l'un des seuls au niveau aujourd'hui. Puissant dans les duels, autoritaire dans ses interventions, il aura été un rempart précieux pour l'OM aujourd'hui. Pas toujours concentré cependant, il aurait pu coûter cher aux siens après la pause avec un placement approximatif devant Ngog (62e). Bonne présence aérienne dans les duels à noter.

  • Dja Djédjé (3) : match très compliqué pour le latéral olympien. Jamais dans le bon tempo offensivement, ses percées sur son couloir n'ont jamais apporté le danger tandis que le défenseur a cruellement manqué de réussite dans ses centres, qui n'ont tout simplement jamais trouvé preneur. Fébrile en défense, il n'a pas brillé aujourd'hui...

  • Romao (1) : titulaire aujourd'hui dans l'entrejeu, l'ancien Lorientais est totalement passé à côté de sa rencontre. Bien trop imprécis dans ses transmissions, il a été totalement inexistant à la récupération. Limite dans ses interventions, il a même provoqué des fautes dangereuses pour son équipe. Averti pour une intervention qui aurait pu valoir un penalty (48e), il n'aura jamais fait la différence aujourd'hui. Pire, il est exclu à un quart d'heure de la fin du match (74e). Terrible.

  • Lemina (5) : prestation correcte de l'ancien Lorientais, compte tenu du fait qu'il devait sans cesse compenser les errances à la récupération de Romao au milieu de terrain. Combatif, il s'est montré engagé dans les duels et percutant balle au pied. Déterminé, ses lacunes techniques à la transmission et sa conduite de balle trop longue l'ont empêché de faire la différence. Bien moins motivé en fin de rencontre.

  • Alessandrini (3) : en jambes en début de rencontre, l'ancien Rennais aura progressivement disparu au fil des minutes. S'il a proposé des choses intéressantes en première période comme avec cette frappe enroulée splendide (17e), son apport offensif est largement discutable aujourd'hui. Remplacé par Bouna Sarr (61e) à l'heure de jeu. L'ancien joueur de Metz aura réalisé une entrée intéressante, contrastant encore plus avec la prestation insipide d'Alessandrini.

  • Thauvin (5) : positionné en n°10 aujourd'hui, l'habituel ailier se sera montré percutant en début de partie, avec une bonne série de dribbles réussis dans des zones dangereuses pour les rémois. Toutefois, il aura manqué de précision dans ses centres et transmissions, et surtout sur coup de pied arrêté, pour réellement apporter le danger dans la zone de vérité. Combatif jusqu'en fin de rencontre, il s'est montré de moins en moins en réussite techniquement au fur à et à mesure que la rencontre avançait.

  • Ocampos (4,5) : en jambes et très en réussite techniquement en début de rencontre, l'Argentin aura livré une prestation très limite compte tenu du fait qu'il n'a jamais véritablement été dangereux face au but rémois. S'il a réalisé quelques différences dans son couloir, il a eu trop tendance à privilégier la solution individuelle. Remplacé par Sparagna (74e) en fin de rencontre.

  • Batshuayi (3) : match catastrophique pour le jeune attaquant belge, bien trop discret aujourd'hui. Bien trop personnel balle au pied, il n'a jamais fait de différence en attaque, bien qu'il n'ait finalement été que peu servi par ses partenaires. Par ailleurs, il est coupable de relâchement sur le but rémois, trop attentiste devant Traoré à la récupération. Très décevant, il est averti pour une grosse faute (57e). Remplacé par Nkoudou (84e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité