Rennes : les malheurs de Rafik Guitane s’accumulent

Par Maxime Barbaud
2 min.
Stade Rennais FC Rafik Guitane @Maxppp

Recruté à prix d'or par le Stade Rennais, Rafik Guitane n'a toujours pas disputé la moindre minute en Ligue 1. Le milieu offensif va devoir prendre son mal en patience car il a été victime d'une rupture des ligaments croisés pour la seconde fois de sa jeune carrière.

Il aurait pu être l'une des attractions de la Ligue 1 cette saison mais au lieu de ça, Rafik Guitane va passer son année loin des terrains. C'est Goal qui a sorti l'information cette nuit, confirmée depuis par Ouest France. Le jeune milieu offensif de 19 ans s'est gravement blessé aux ligaments croisés du genou alors qu'il se trouvait avec l'équipe de France U20 de Bernard Diomède. Une longue absence l'attend alors qu'il n'avait toujours pas foulé les terrains avec son club.

La suite après cette publicité

C'est surtout la deuxième fois (déjà) de sa très jeune carrière que le natif d'Evreux est victime de cette blessure. La première fois remonte à janvier 2017, avant un match de Gambardella avec les U19 havrais face au Paris FC. Alors âgé de 17 ans et présenté comme l'un des très grands espoirs du HAC, il se prépare à vivre ses premières apparitions en Ligue 2. Son éclosion est finalement retardée, puisqu'il connait le monde professionnel en juillet de la même année. Preuve de son abnégation, il réussit à revenir vite, six mois seulement après sa blessure.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Deuxième lourde blessure à 19 ans

Ses quelques apparitions en Ligue 2 la saison dernière ne passent pas inaperçues. Il prend part à 19 rencontres (pour seulement 2 titularisations) et marque à 2 reprises pour le même nombre de passes décisives. Mais Le Havre souhaite avant tout le protéger et il joue finalement assez peu. Cela n'empêche pas Rennes de le recruter à un prix compris entre 8 et 10 M€ en janvier 2018. Une somme très élevée pour les finances du club breton. On parle tout de même du 7e ou 8e joueur le plus cher de l'histoire du club.

La suite après cette publicité

Le Stade Rennais le laisse finir sa saison tranquillement en prêt dans son club formateur avant de le récupérer cet été. Seulement la concurrence féroce retarde son incorporation dans l'équipe première. Grenier, Ben Arfa ou encore Del Castillo sont arrivés depuis et lui ont clairement barré la route. Très souvent laissé à disposition de la réserve, il n'a été appelé qu'à trois reprises dans le groupe de Sabri Lamouchi depuis le début de la saison (deux fois en Ligue 1 et une fois en Ligue Europa) mais n'est jamais entré. Avec cette nouvelle grosse blessure, voilà qu'il va devoir prendre son mal en patience et se doter d'un mental d'acier pour revenir. Encore.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité