Gourcuff, Lacazette, Gonalons : Aulas fixe le cap pour le mercato estival !

Par Khaled Karouri - Jahed Makhlouf
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Jean-Michel Aulas a convié la presse pour une conférence téléphonique exceptionnelle. L'occasion pour le président du club septuple champion de France d'évoquer dans les grandes lignes la teneur du mercato estival.

Journée exceptionnelle du côté de l'Olympique Lyonnais. À la veille d'un seizième de finale retour de la Ligue Europa face à Odessa, Jean-Michel Aulas a convié la presse à une conférence téléphonique. Objectif de la séquence, décrypter les résultats financiers de l’entreprise pour le premier semestre 2013/2014 publiés mardi soir. Des chiffres loin d'être particulièrement flatteurs, puisque la perte nette pour OL Groupe est de 14,1 M€, contre 8,8 M€ lors du premier semestre 2012-2013. Des données peu reluisantes, qui posent de facto la question d'un mercato estival qui, inévitablement, pourrait être marqué par quelques départs.

La suite après cette publicité

D'ores et déjà, en attaque, faute de prolongations de contrat, Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand vont être amenés à voguer sous d'autres cieux : « J'ai vu dans la presse que Bafé, après avoir refusé toutes les offres, même celle arrivée cet hiver, a dit qu'il n'excluait rien. Mon entraîneur a dit que tout était possible, mais la probabilité qu'il parte est la plus importante évidemment. Concernant Jimmy, il joue de temps en temps en alternance avec Bafé, on n'a pas rediscuté d'une prolongation, même si lui ne serait pas contre ». Autres éléments libres comme l'air cet été si les choses restaient en l'état, Rémy Vercoutre et Steed Malbranque vont-ils aussi changer d'air ? « Vercoutre serait assez d'accord pour prolonger, mais on n'a pas pris de décision. Concernant Steed, il n'y a pas eu de discussions pour le moment. C'est vrai qu'il est peut-être moins fort que l'année dernière, mais il reste un très bon joueur, avec un état d'esprit exceptionnel. Il fait partie de ceux à qui on pourra proposer une prolongation d'un an, mais rien n'est décidé ».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Quel avenir pour Lacazette, Gourcuff, Grenier et Gonalons ?

La suite après cette publicité

Ceci acté, l'avenir de joueurs sous contrat plus ou moins longue durée avec le club septuple champion de France se pose. Alexandre Lacazette, meilleur buteur français de Ligue 1 (13 réalisations), sous contrat jusqu'en 2016, entre dans cette catégorie. Mais avec les départs actés ou presque de Gomis et Briand, son cas ne fait pas l'ombre d'un doute selon JMA : « On est en train de lui proposer une prolongation de contrat. Je vous donne l’information pour la première fois. Lui et son agent le savent depuis quelques jours, il est invendable, intransférable ». Et si l'attaquant est donc parti pour rester, cela devrait en revanche bouger dans l'entrejeu, où les éléments susceptibles de mettre les voiles sont légion.

Cela commence notamment par le cas de Maxime Gonalons (fin de contrat en 2016) qui, fortement courtisé par Naples cet hiver, pourrait quitter une bonne fois pour toutes le navire une fois l'été venu : « Son agent dit qu'un nouvel assaut de Naples pourrait intervenir. Mais je n'ai pas eu le président De Laurentiis depuis le 31 janvier à 23h (rires), ça ne dépend pas de moi. On a prolongé Gueïda Fofana (2017), Corentin Tolisso (2017), et Jordan Ferri (2017). Ces trois prolongations peuvent aussi être là pour compenser un éventuel départ de Max. Si on termine sur le podium, j'ai l'espoir de le conserver, tout comme Grenier (2016). Néanmoins, je me suis engagé avec Max a accepté une ouverture, dans l'hypothèse où une offre intéressante pour lui interviendrait ».

La suite après cette publicité

La porte est donc ouverte, et pourrait également l'être au sujet d'un certain Yoann Gourcuff : « Avec Yoann, je suis un peu perturbé. Comme il était au plus haut niveau quand j'avais formulé des prolongations, on a laissé les choses évoluer. Je reverrai son agent d'ici la fin du mois de mars, pour proposer une prolongation de contrat. Autrement, il fera partie des joueurs susceptibles de nous quitter au mois de juin. Il est en fin de contrat au 30 juin 2015, mais nous doit encore une année de plus qui n'a pas été contractualisée, c'est un accord tacite entre nous qui remonte à deux ans. J'ai confiance en sa qualité d'homme, j'ose espérer qu'il ne partira pas libre ». Reste à savoir si Gourcuff préfèrera s'inspirer de son coéquipier Gomis...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité