Le Big Four de L1 en pleine effervescence à quelques heures de la fin du mercato !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Les dirigeants lyonnais s'activent en coulisse @Maxppp

A quelques heures de la fin du mercato, les grands clubs français sont tous à l'affût de la moindre opportunité et attendent fébrilement le 31 août à minuit pour voir leurs cadres rester à la maison. Petit tour d'horizon du Big Four de la L1 et des différentes pistes de chaque formation aussi bien au niveau des arrivées que des départs.

L'un des mercatos les plus controversés de l'histoire s'apprête à fermer ses portes mardi à minuit. Décevant entre le 8 juin et le 10 août, il aura fallu que Mamadou Niang file à Fenerbahce pour voir l'OM s'activer, suivi de près par l'OL qui a finalisé le plus gros transfert de l'histoire de la L1 entre deux clubs français. Et par conséquent Bordeaux qui a dû remplacer son meilleur joueur. Le quatrième membre du Big Four, le PSG avait commencé très tôt son recrutement en s'offrant le tandem Néné-Bodmer. Mais à quelques encablures de la fin du mercato estival, voici le point sur la situation de ces quatre clubs qui n'ont bien évidemment pas les mêmes besoins, mais qui attendent la fin du marché des transferts avec autant d'impatience que de fébrilité, tant une saison peut se jouer sur ce moment charnière de la saison.

La suite après cette publicité

Pour l'Olympique de Marseille, le mercato estival est clos selon Jean-Claude Dassier. Pourtant, le récent départ de Guy Gnabouyou a prouvé qu'il pouvait encore y avoir du mouvement au sein du club phocéen, notamment au niveau des jeunes pousses. Toujours en délicatesse, le cas Stéphane M'Bia préoccupe. Si un départ n'est pour l'instant pas d'actualité, Marseille ferait bien de se poser les bonnes questions au sujet d'un joueur indispensable à l'équilibre de l'OM. Un temps sur le départ Rudy Riou n'a pas reçu pour le moment d'offre séduisante. Sauf opportunité, l'effectif marseillais devrait donc rester en l'état.

À lire PSG : Luis Enrique explique les dessous de sa discussion avec Randal Kolo Muani

De son côté, l'Olympique Lyonnais est plus que jamais à la recherche d'un défenseur central. Selon les dernières informations parues sur RMC, Pape Diakhaté serait à Lyon pour négocier les modalités d'un transfert. En cas d'échec, l'OL pourrait se rabattre sur Adil Rami. Niveau départ, cela ne devrait pas bouger, et ce, même si plusieurs Lyonnais ont été récemment sollicités, tels que Anthony Reveillère ou encore Michel Bastos. Toutefois, le départ d'un ou deux jeunes lyonnais reste plus que jamais d'actualité.

La suite après cette publicité

A Paris, le mercato avait bien commencé avec les arrivées de Néné et de Bodmer. Mais depuis plus rien. Alors que le PSG semble bien armé en attaque, le club de la capitale n'est pas au mieux défensivement et a même pris l'eau face à Sochaux. L'arrivée d'un ou deux renforts défensifs pourraient être conclus d'ici mardi minuit. Selon l'Equipe, Badr El Kaddouri (Dynamo Kiev) et un défenseur central (Basa, Bisevac?) sont toujours espérés pour épauler Mamadou Sakho en défense centrale. Côté départ, si Stéphane Sessegnon n'a jamais caché ses envies de Premier League, le milieu béninois est toujours à Paris faute de proposition sérieuse. Quant à la très onéreuse doublette Rothen-Kezman, la situation n'a guère évolué. Malgré quelques pistes, ces deux joueurs sont bien partis pour renforcer six mois de plus l'équipe de CFA du club.

Enfin à Bordeaux, on entre dans une nouvelle ère et Yoann Gourcuff et Fernando Cavenaghi ont quitté le navire. Pour les remplacer, les Girondins ont fait appel à Anthony Modeste (Nice) et Fahid Ben Khalfallah. Mais Bordeaux n'a pas dit son dernier mot et rêve toujours de s'offrir deux sensations de ce début de saison en L1, à savoir Kevin Gameiro (Lorient) et Dimitri Payet (ASSE). Mais la valeur des deux joueurs semble malheureusement hors d'atteinte des finances bordelaises. Toutefois, une arrivée de dernière minute n'est pas à exclure dans les derniers instants du mercato. Enfin côté départ, Jean Tigana semble décidé à prêter quelques uns de ses meilleurs jeunes. Lasne, Sertic et Abdou Traoré devraient aller s'aguerrir hors de Gironde...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité