Ligue 1 : les tops du mercato estival (1/3)

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Marseille Lassana Diarra @Maxppp

Des révélations, des retours gagnants et des déceptions, les recrues estivales ont connu des fortunes diverses en neuf journées de Ligue 1. Si la tendance peut être inversée dans un sens comme dans l'autre, Foot Mercato vous propose de faire un point sur les bonnes et les mauvaises surprises de ce début de saison. Débutons avec un premier volet consacré aux tops du mercato d'été en France.

Lassana Diarra (30 ans/ FRA/ Olympique de Marseille)

Un coup de poker qui se transforme en coup de génie, voici comment résumer l'arrivée de Lassana Diarra à l'OM. Pourtant, nombreux étaient les sceptiques au moment de l'annonce de sa venue dans la cité phocéenne. Il faut dire que l'ancien joueur du Real Madrid sortait d'une année sans jouer. Forcément, à 30 ans, peu le voyaient retrouver son niveau d'antan. Arrivé libre à Marseille, le milieu a très vite mis tout le monde d'accord. Véritable patron de l'entrejeu phocéen, il s'est vite imposé comme un cadre, un grand frère pour les jeunes pousses. Précieux à la récupération et à la relance et souvent impeccable techniquement, il a trouvé la mire à une reprise en 7 rencontres en L1. Homme fort de l'OM de Michel, Lass a aussi retrouvé l'Équipe de France après 5 ans d'absence. Comme à Marseille, il a rassuré au poste de sentinelle. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, Diarra est en pleine résurrection. Il promet d'ailleurs que le meilleur reste à venir. Une bonne nouvelle pour les Bleus et l'OM.

À lire Ligue Europa : le vestiaire de l’Atalanta prône la méfiance contre l’OM

Jean Michaël Seri (24 ans / CIV / OGC Nice)

Si l'on s'extasie bien volontiers devant les buts exceptionnels d'Hatem Ben Arfa, l'OGC Nice a bien d'autres atouts dans son jeu cette saison. L'un d'entre eux se nomme Jean Michaël Seri. Inconnu en Ligue 1 il y a encore quelques semaines, le milieu, acheté 1 million d'euros à Paços de Ferreira cet été, s'est vite fait un nom. Puissant, juste dans ses interventions et disposant d'une belle qualité de passe, l'Ivoirien de 24 ans s'est fait une place de choix dans le onze titulaire de Claude Puel. Cette saison, il a été titulaire lors des huit rencontres qu'ont disputées les Niçois en Ligue 1. Il a joué tous les matches en intégralité sauf celui contre l'ASSE où il a été remplacé à 64ème minute. C'est dire l'importance qu'il a prise au sein de l'effectif azuréen. En plus de ses nombreuses qualités, il a aussi claqué 1 but et délivré deux passes décisives. Pas mal pour un milieu !

Giovanni Sio ( 26 ans / CIV / Stade Rennais )

En quête d'un bon attaquant depuis plusieurs saisons, les Bretons ont peut-être enfin trouvé la perle rare en la personne de Giovanni Sio. Un visage que l'on connaît bien Ligue 1 pour l'avoir vu évoluer à Sochaux ou à Bastia. Deux clubs où il a claqué 4 et 5 buts en 13 rencontres. À Rennes depuis seulement quelques semaines, l'Ivoirien a semble-t-il passé la vitesse supérieure. En huit apparitions en championnat, il a déjà planté quatre buts. Mais ce n'est pas tout. Jamais avare d'efforts, il a aussi délivré une passe décisive et provoqué deux pénaltys. Des statistiques qui témoignent de son efficacité, mais aussi de son intégration réussie. Il est d'ailleurs l'un des cadres du vestiaire rennais comme l'a confié Abdoulaye Diallo à Ouest-France : «Quand il parle dans le vestiaire, on l'écoute. C'est un joueur important du groupe. Puis dans le jeu, c'est quelqu'un de bagarreur, qui se défonce pour l'équipe. Il est récompensé par ses buts». Tout roule donc pour Sio, la bonne pioche du mercato breton.

Andy Delort ( 24 ans / FRA/ SM Caen )

La suite après cette publicité

Partir pour mieux revenir. Andy Delort a connu une trajectoire folle en l'espace d'un an. Co-meilleur buteur de Ligue 2 en 2013-2014, l'attaquant est parti tenter l'aventure à l'étranger. Direction Wigan et la Championship. Des rêves pleins la tête, le jeune homme a vite déchanté. Après seulement onze matches, il est revenu Tours à l'hiver 2015 sous la forme d'un prêt. Un petit échec pour le jeune homme. Mais pas de quoi l'abattre. Loin de là... Courtisé par plusieurs clubs de Ligue 1, Delort a finalement choisi Caen. Un club où il s'épanouit et où il marque des buts. Trois déjà en neuf apparitions en championnat. Il a aussi délivré une passe décisive. Passeur comme buteur, le Français apporte sa vivacité, sa vitesse et sa technique à des Normands qui comptent déjà beaucoup sur lui. Une belle revanche pour le natif de Sète qui figure parmi les nommés pour le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de septembre. Ambitieux, Andy Delort a avoué penser à l'Équipe de France. Si cela peut paraître prématuré, à lui de rester régulier pour convaincre Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité