PSG : qui pour succéder à Zlatan Ibrahimovic ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Zlatan Ibrahimović @Maxppp

L'officialisation du départ de Zlatan Ibrahimovic a le mérite d'éclairer les choses pour la direction du PSG, qui ne s'amusera pas à vendre Cavani. Il va falloir recruter du monde devant.

« Tous les clubs préparent le mercato, nous aussi », a dit Laurent Blanc en conférence de presse au sujet de l'après-Ibra. On pourra seulement remarquer que certains vont plus vite que d'autres, surtout du côté de l'Allemagne, où le Bayern Munich, en recrutant Hummels et Renato Sanches, et le Borussia Dortmund, en attirant Ousmane Dembélé, ont frappé très fort avant même l'ouverture du marché. Pour le PSG, il faut espérer que l'attente interminable autour de l'avenir de Zlatan Ibrahimovic n'a pas trop figé les positions au cours d'un mois de mai toujours déterminant sur le marché des transferts. Car c'est bien maintenant que se nouent de très nombreux deals. Une chose est sûre, le PSG y voit plus clair avec l'officialisation du départ du Suédois. Déjà sur le cas Edinson Cavani, qui n'aurait pas été contre un départ cet été. Avec la fin de l'ère Ibra, le club de la capitale ne peut pas se permettre de vendre en plus l'Uruguayen, alors que le mercato s'annonce déjà bouché.

La suite après cette publicité

Cavani peut donc enfin nourrir l'espoir d'évoluer en véritable numéro 9, sur la durée. Avec Angel Di Maria et Lucas sûrs d'être là pour l'accompagner. Et ensuite ? Cela paraît évidemment très léger pour un club qui joue sur tous les tableaux. Surtout, le PSG veut attirer une nouvelle star pour que son projet ne soit pas jugé à la baisse. Depuis toujours, Cristiano Ronaldo intéresse le club, mais la présence de Zidane sur le banc de touche et la perspective d'un nouveau contrat à Madrid freinent clairement la piste parisienne. Neymar est l'autre gros nom envisagé mais lui aussi discute d'une prolongation et aura du mal à quitter le Barça. Rappelons-nous tout de même à quel point l'arrivée d'Ibrahimovic avait surpris tout le monde, puisqu'il était clairement considéré comme hors d'atteinte...

À lire PSG : Luis Enrique toujours conquis par Beraldo

Au moins deux renforts attendus

Si aucune des têtes de gondole CR7 et Neymar ne déboulent dans la capitale française, le PSG embrayera sur d'autres noms. Ce vendredi, L’Équipe évoquait de nouveau le nom de Griezmann, déjà cité dans l'orbite du PSG par la presse espagnole depuis de longs mois. Au regard de l'énorme progression du Français, de sa popularité et du caractère décisif de ses buts, il a de quoi séduire Nasser Al-Khelaïfi, qui devra débourser 80 M€ pour l'attirer. Mais Griezmann a-t-il envie de découvrir la L1 ? Pas forcément, comme le confirme Le Parisien ce matin. Les ailiers Eden Hazard, cible de longue date, et Alexis Sanchez sont également surveillés par Paris. Cela ne semble pas une mauvaise idée, puisque dans le schéma en 4-3-3 utilisé par Blanc, il faudra renforcer les côtés, dépeuplés par le départ de Lavezzi et le recentrage programmé de Cavani. Un contact a été établi en ce sens avec le Mancunien Anthony Martial, comme l'assure L’Équipe.

La suite après cette publicité

Il faudra recruter des ailiers, mais ce n'est pas tout. Cavani aura bien besoin d'une doublure, voire d'un soutien si jamais le PSG passait dans un schéma à 2 attaquants. Ce qui n'est pas totalement stupide, le profil d'Ibra et son omniprésence ayant longtemps empêché un tel système. Un numéro 9 devra donc débarquer dans la capitale. Un cador ? Lewandowski, Higuain, Diego Costa, Agüero, Icardi ou encore Lacazette sont des noms fréquemment cités, tout comme des cibles difficiles d'accès. Le PSG peut également prendre le parti de recruter un attaquant d'avenir, qui ne rechignera pas à être la doublure de Cavani tout en espérant lui passer devant au fil des mois. C'est dans cette optique que le PSG a coché le nom de Vincent Janssen par exemple, 21 ans, et meilleur buteur du championnat néerlandais (27 buts inscrits avec l'AZ Alkmaar). Nasser Al-Khelaïfi a de son côté assuré que l'objectif n'était pas forcément de recruter un nom, mais bien un joueur capable de devenir un grand joueur au PSG, s'il ne l'est déjà pas actuellement. La chasse est ouverte.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité