Valenciennes : l’époustouflante renaissance de Le Tallec

Par Khaled Karouri
2 min.
Valenciennes Anthony Le Tallec @Maxppp

Grand espoir du football français à son jeune âge, Anthony Le Tallec s'est finalement quelque peu perdu en cours de route. Mais l'attaquant semble revivre à Valenciennes.

« J’adore ce joueur, pour moi c’est l’un des plus grands joueurs du monde. Vous allez voir, ce joueur va exploser complètement, je le suis depuis longtemps. Vous allez voir, c’est un joueur qui joue avec des valeurs, et c’est un joueur très rare ». Invité le 5 septembre dernier sur la plateau de l'émission 20h Foot sur I Télé, Francis Lalanne s'était fendu de cette déclaration d'amour pour le moins étonnante à l'attention d'Anthony Le Tallec, affirmant que l'attaquant était l'un des plus grands joueurs du monde.

La suite après cette publicité

Si une telle phrase n'avait pas manqué de faire sourire, force est de constater que le champion du monde U17 en 2001 s'est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe, Valenciennes. Auteur de 5 buts en 6 matches depuis la reprise et même d'une passe décisive, tout réussit au natif de Hennebont qui, à 28 ans, semble enfin donner la pleine mesure de son talent. Après avoir pas mal bourlingué sans jamais vraiment réussir à exploiter toutes ses qualités, c'est donc dans le Nord que le vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool se régale.

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA

Invité du Canal Football Club, le joueur confirme se régaler au sein de cette écurie : « Qu'on soit à domicile ou à l'extérieur, le coach nous demande de jouer au ballon. On a des joueurs qui aime ça, comme Kadir, Danic et Dossevi. C'est magique pour un attaquant, et on fait plaisir aux gens. J'arrive à 28 ans, c'est l'âge de la maturité. Ici, les joueurs jouent pour moi, le système me convient très bien. Il y a la passion autour du club, et les gens du Nord sont vraiment gentils. Il y a tout pour que je réussisse dans le Nord, et j'espère que ça va continuer. Je suis bien ici, j'espère rester un petit moment ».

La suite après cette publicité

Déterminé à rester à VA, le joueur jette un regard lucide sur sa carrière : « Je ne regrette rien du tout. J'ai vécu des moments extraordinaires à Liverpool, j'ai gagné la Ligue des Champions. Je suis arrivé sous Gérard Houllier, il y avait tout pour réussir, et puis il y a eu l'arrivée de Rafael Benitez et de ses joueurs espagnols. Le seul regret que j'ai, c'est d'être parti trop tôt taper à sa porte pour être prêté à Saint-Etienne. Depuis l'âge de 15 ans et jusqu'aux Espoirs, j'étais en équipe de France chez les jeunes. Mais ma carrière est comme elle est, je n'ai pas dit mon dernier mot ». Alors, Le Tallec appelé chez les Bleus ? Si lui et Francis Lalanne y croient, tout est permis !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité