FC Barcelone : la montée en puissance d'Arthur Melo

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo @Maxppp

Si Lionel Messi a vampirisé l'attention des médias après son match face à Tottenham (4-2), un autre Culé mérite d'être salué. Titulaire pour la deuxième fois de la saison, Arthur a fait forte impression. A tel point que les médias espagnols voient en lui un futur Xavi.

Une fois encore, Wembley a subi la loi de Lionel Messi en Ligue des Champions. Double buteur contre Tottenham (4-2, 2e journée), l'Argentin fait la une de la plupart des médias espagnols et étrangers. Célébré comme il se doit, le numéro 10 blaugrana n'est cependant pas le seul Barcelonais à s'être distingué. Dans l'entrejeu, outre le Croate Ivan Rakitic (buteur), le jeune Arthur Melo (22 ans) a signé une prestation remarquée. Aligné dans un milieu à trois aux côtés de Rakitic et Sergio Busquets, l'ancien pensionnaire du Grêmio a fait fort.

La suite après cette publicité

À l'heure où Arturo Vidal, l'un de ses concurrents n'a pas apprécié de ne pas être aligné d'entrée de jeu face aux Spurs, l'international auriverde (2 sélections) n'avait été titularisé qu'à une seule reprise avant la rencontre d'hier. Recruté cet été pour un montent compris entre 30 M€ et 40 M€, le natif de Goiânia a séduit les observateurs par sa conservation du ballon et sa capacité à dicter le tempo du Barça. Il suffit de voir les notes que lui a accordées la presse espagnole (catalane et même madrilène !) pour se rendre compte de la performance.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Arthur déjà comparé à Xavi

Mundo Deportivo et AS lui ont ainsi décerné 3 étoiles sur 5, tandis que Sport lui a donné à beau 7/10. Quant à Marca, si le journal madrilène ne lui a octroyé que 2 étoiles, le commentaire publié vaut bien plus que ça. «Ce n'est pas Xavi, mais il lui ressemble. Joueur de talent au profil de milieu de terrain différent à tous ceux arrivés récemment au Barça. Un grand match, il continue de progresser et doit jouer davantage». Une comparaison très flatteuse que le quotidien n'a pas été le seul à faire.

La suite après cette publicité

«Arthur est-il le nouveau Xavi ? Toute comparaison avec l'ancien capitaine du Barça peut paraître exagérée, mais ce qui est sûr c'est qu'Arthur n'a pas besoin d'être aussi bon que Xavi pour être titulaire au Barça. Valverde lui a donné sa chance et le Brésilien en a profité au maximum. (...) Il ne manque plus que l'entraîneur lui donne de la continuité (dans son onze de départ)», a publié Sport. «Précieux. Il a été la surprise du onze de départ et l'un des joueurs qui se sont le plus distingués. Il a démontré qu'il ressemblait à Xavi. Il ne perd quasiment jamais de ballons, il l'a d'ailleurs touché plus que quiconque et a dicté le rythme du match», écrit de son côté MD. Une belle soirée à confirmer donc. Et si c'est le cas, Arturo Vidal risque de bouder encore pendant un petit peu de temps !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité