Le BvB est-il l’adversaire idéal pour le Paris Saint-Germain ?

Par Constant Wicherek
3 min.
PSG @Maxppp

Le Borussia Dortmund accueille le Paris SG ce mardi pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le club allemand est-il l'adversaire idéal pour le PSG d'un point de vue profil ?

Le 16 décembre dernier, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais retenaient leur souffle. C'est ce jour précis que les deux dernières équipes françaises savaient quel allait être leur sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'OL a hérité d'un très gros avec la Juventus Turin quand le Paris SG a tiré une équipe pas simple à manoeuvrer, mais à sa portée, le Borussia Dortmund. C'est aussi l'occasion pour l'entraîneur du club de la capitale, Thomas Tuchel, de retrouver son ancien club.

La suite après cette publicité

Sauf que le BvB vit une saison compliquée, Lucien Favre peine à trouver une bonne animation défensive et comme si cela ne suffisait pas, Julian Brandt et Marco Reus, deux titulaires importants, ne seront pas - au moins - de la rencontre aller au Signal Iduna Park, ce mardi (à suivre en direct sur notre live commenté). Si tous les observateurs s'accordent à dire que cette rencontre sera fleuve en termes de buts, on pense surtout que le Paris Saint-Germain a finalement tiré l'adversaire le plus favorable, en tout cas en termes de profil.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Deux systèmes différents, des options différentes

Car si devant, les Borussen sont très forts et encore plus avec leur nouvelle recrue Erling Braut Håland, le jeune norvégien qui affole les compteurs, ils ont de gros trous d'air en défense que pourront bien exploiter les Parisiens. Les deux défenseurs latéraux que sont Raphaël Guerreiro et Achraf Hakimi sont en réalité plus efficace quand il s'agit de contre-attaquer et laisseront donc des espaces facilement exploitables pour Angel Di Maria, Neymar et évidemment Kylian Mbappé.

La suite après cette publicité

Lucien Favre a déjà utilisé à plusieurs reprises deux systèmes bien distincts. D'une part le 3-4-3 qui laisse des trous béants dans le dos des latéraux qu'ont eu beaucoup de mal à colmater Akandji et Zagadou. Dans ce système, le double-pivot qui a été formé par Witsel et Weigl (aujourd'hui à Benfica), ou encore Brandt (blessé) et Delaney, est souvent trop seul pour récupérer les ballons. En revanche, quand il s'agit de passer en contre dans une phase de transition rapide (le contre devant, a priori, être utilisé contre le PSG), les deux du milieu que seront probablement Emre Can (arrivé cet hiver) et Witsel feront un peu de mal au Paris SG.

L'autre système préconisé est le 4-4-2 et dans ce cas, Schultz prend la place de latéral gauche et assure une plus grande maîtrise défensive. Enfin, c'est de l'a priori puisque le BvB a énormément de mal à ne pas encaisser de buts. On garde le double-pivot qui va devoir être contrôlé par l'autre double-pivot, qui sera du côté de Paris probablement Marquinhos et Verratti. D'un point de vue purement profil, le BvB évolue donc de la façon qui semble plaire au Paris SG. Toutefois, il est peu probable que les Parisiens laissent le cuir à leurs adversaires même si c'est la manière la plus logique d'exploiter au mieux les forces françaises et les faiblesses allemandes. Cette rencontre sera spectaculaire, soyez-en sûr. Espérons que cette fois, le Paris SG sorte son épingle du jeu des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité