Les clubs de Premier League s'opposent à la réforme de la Ligue des Champions
Face à la large réforme de la Ligue des Champions entreprise par l'ECA et prévue pour la saison 2024/2025, les clubs de Premier League ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent leur désaccord. Ils ne veulent pas que leur championnat perde de l'intérêt au profit d'une coupe d'Europe.

Compétition phare des clubs en Europe depuis sa création en 1955, la Ligue des Champions devrait subir un sacré coup de lifting durant la prochaine décennie. L'ECA (European clubs association) a même réuni son comité exécutif à la fin du mois de mars pour lancer des axes de travail. « Nous avons maintenant lancé le processus pour développer une vision pour l’avenir des compétitions interclubs de l’UEFA après 2024. C’est le début d’un voyage qui verra un engagement plus profond avec toutes les parties prenantes du jeu professionnel, avant de prendre une décision formelle » a précisé Andrea Agnelli, le patron de l'ECA et de la Juventus Turin à la sortie de cette réunion.
Rien n'est encore décidé mais une idée se dégage. La compétition comporterait 32 équipes, comme aujourd'hui, mais qui se répartiraient sur quatre groupes de huit équipes, avant une phase finale. Forcément, cela engendrerait plus de matches de poules et alourdirait considérablement le calendrier. Ce sont donc les championnats nationaux qui perdraient de leur intérêt et de leur superbe. La Cadena Cope a par exemple expliqué que la Liga serait contrainte de passer de 20 à 16 équipes. Du côté de la France, on craint aussi cette réforme. Ne faisant pas partie des quatre grandes ligues (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne), seul le champion de Ligue 1 accéderait directement à la Ligue des Champions.
Les clubs anglais disent non à l'ECA à l'unanimité
Mais même chez les "vainqueurs" de cette réforme, la pilule a du mal à passer. C'est notamment le cas de l'Angleterre. À l'instar de l'Espagne, les clubs de Premier League refusent que leur championnat soit relégué à un second rang. Ils ont même publié un communiqué ce vendredi dans lequel ils font part de leurs «préoccupations importantes» concernant ces projets. «Tous les clubs ont convenu à l’unanimité qu’il était inapproprié pour les instances de football européennes de créer des plans qui modifieraient les structures, le calendrier et la compétitivité du football national. Les clubs travailleraient de concert pour protéger la Premier League.» Autant dire qu'un bras de fer va s'engager entre l'ECA et les différents championnats.
Le communiqué poursuit. «En Angleterre, le football joue un rôle important dans notre culture et notre quotidien. Des millions de spectateurs assistent à des matches à travers le pays. Des allégeances et des rivalités locales sont souvent transmises de génération en génération. Nous avons un football compétitif et des supporters engagés, que nous défendrons avec vigueur. Les structures du football national sont déterminées par les ligues et leurs associations nationales respectives. Nous allons maintenant collaborer avec la FA et d'autres ligues pour faire en sorte que les instances de football européennes comprennent l'importance de cette situation et les obligent à préserver la santé et la durabilité des ligues nationales.» Voilà qui met une sacrée épine dans le pied de l'ECA car on imagine mal une coupe d'Europe sans club anglais.
En savoir plus sur