Ligue des Champions : les nouvelles réformes choc étudiées par l'UEFA

Par Matthieu Margueritte
2 min.
La LdC ne manque pas de réformes @Maxppp

Après avoir confirmé de gros changements en Ligue des Champions à partir de 2018, l'UEFA réfléchirait à d'autres réformes. Et ça risque encore de faire grincer des dents.

Insufflé par les géants allemands et italiens, le vent de changement instauré par l'UEFA en Ligue des Champions avait pris la majeure partie des clubs européens par surprise. En effet, à partir de la saison 2018/2019, l'instance dirigeante du football continental a décidé de modifier le format de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Une série de mesures qui n'ont pas manqué de faire réagir. Et pour cause.

La suite après cette publicité

Destiné à faire la part belle aux plus grands championnats, le prochain format de la LdC comporte une mesure qui a suscité l'indignation des ligues mineures : les quatre premiers clubs des quatre associations les mieux classées seront qualifiés automatiquement pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League. En clair, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie sont assurées de qualifier leurs meilleurs clubs. Un coup de poignard qui passe mal, ces nouveautés ayant été adoptées sans concertation.

À lire PSG-BVB : la sortie cash de Kylian Mbappé sur la double confrontation

Des matches de LdC le week-end ?

De quoi provoquer la colère de plusieurs clubs reprochant à l'European Club Association (ECA) de n'être qu'au service des plus puissants. Réunies en janvier puis il y a quelques jours, ces formations souhaitent une réforme de l'ECA afin d'avoir plus de poids lorsqu'une décision de cette ampleur doit être prise. Un doux rêve ? Selon L'Équipe, ces équipes redoutent surtout de voir la coupe aux grandes oreilles faire de l'ombre à leur championnat respectif. Et d'après le quotidien, il y a de quoi avoir peur.

La suite après cette publicité

En effet, l'UEFA et l'ECA commenceraient déjà à plancher sur la LdC version 2021-2024. Et ça promet. L'Équipe indique par exemple, que les deux organismes penseraient à programmer des matches de Ligue des Champions le week-end ! Enfin, ils songeraient également à des sortes de «wild card», à savoir des invitations données en LdC à de gros clubs n'ayant pas réussi à se qualifier. Des propositions qui sont encore loin de voir le jour, mais qui provoqueraient un véritable séisme.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité