Ligue des Champions : pas l’assurance tous risques pour le Borussia Dortmund à l’extérieur
Dos au mur, le Paris Saint-Germain devra réaliser l'exploit sur sa pelouse du Parc des Princes pour venir à bout du Borussia Dortmund. Cependant, les performances des Marsupiaux à l'extérieur depuis le début de la saison ne sont pas extraordinaires. Au club francilien d'en profiter lors de ce huitième de finale retour.

Dominé par le Borussia Dortmund le 18 février en huitième de finale aller de Ligue des Champions (2-1), le Paris Saint-Germain est en ballottage défavorable au moment de recevoir le club allemand (rencontre à suivre sur notre live commenté). Et si la rencontre se déroulera à huis clos compte tenu de la propagation de l'épidémie de Coronavirus qui touche la planète, le fait d'évoluer hors du Signal Iduna Park risque de perturber les hommes de Lucien Favre. Très solide à domicile, les Marsupiaux sont beaucoup moins sereins à l'extérieur. Avec son public ou non, le PSG devra en profiter.
Si aucune équipe allemande ne fait mieux que le Borussia Dortmund à domicile - 30 points obtenus sur 36 possibles pour un bilan de 9 victoires et 3 matches nuls - à extérieur ce n'est pas du tout la même histoire. Sixième club allemand hors de ses bases, le Borussia Dortmund a obtenu 21 points sur 39 possibles, ce qui donne une moyenne de 1,61 point par match. Pas catastrophique, ce chiffre est néanmoins insuffisant pour une équipe qui espère remporter le championnat d'Allemagne cette saison.
Victoires contre les petits, défaites contre les gros
Toutes compétitions confondues, les statistiques du Borussia Dortmund à l'extérieur donnent 8 victoires, 3 matches nuls et 7 défaites en 17 matches. En revanche, le club de la Ruhr encaisse trop de buts hors de ses bases (31) malgré une efficacité qui n'est plus à démontrer (34). Si on regarde le bilan de plus près, on peut s'apercevoir que le BvB gère bien ses déplacements chez les plus petites équipes en général. On dénombre des succès contre Cologne (3-1), le Hertha Berlin (2-1), Mayence (4-0), Augsbourg (5-3), le Werder Brême (2-0), le KFC Uerdingen en Coupe d'Allemagne (2-0), mais aussi le Slavia Prague en Ligue des Champions (2-0). Des victoires contre des équipes largement à la portée du Borussia Dortmund qui a aussi perdu sur les pelouses de l'Union Berlin (3-1) et du Werder Brême (3-2) en Coupe d'Allemagne.
Les Marsupiaux ont en revanche rencontré davantage de difficultés lors de leurs rencontres contre des cadors du championnat ou de la scène européenne. Seule satisfaction samedi dernier oú les coéquipiers de Jason Sandro ont dominé le Borussia Mönchengladbach (2-1). Tenus en échec contre l'ennemi juré Schalke 04 (0-0), les coéquipiers de Marco Reus peuvent recenser des défaites contre le Bayern Munich (4-0) et plus récemment le Bayer Leverkusen (4-3). Pire, les deux gros tests européens ont été totalement ratés par le Borussia Dortmund avec une défaite 2-0 contre l'Inter Milan puis un revers qui aurait pu être encore plus grand contre le FC Barcelone (3-1). Ces déplacements ont même failli conduire à l'élimination du club en Ligue des Champions. Preuve que sur des pelouses adverses, le Borussia Dortmund est moins solide cette saison. Le Paris Saint-Germain devra cependant montrer un meilleur visage qu'au match aller pour inverser la donne.
En savoir plus sur