Ligue des Champions : quel tirage pour le PSG et Monaco ?

Par Khaled Karouri
3 min.
PSG @Maxppp

Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco sauront ce vendredi 12h quels seront leurs adversaires dans cette C1. Petit tour d'horizon des forces en présence.

Ils ne sont plus que huit clubs à pouvoir remporter la Ligue des Champions. Au terme d'une phase de poules haletante et de huitièmes de finale riches en émotions, seules huit formations sont encore en lice pour soulever la Coupe aux grandes oreilles. Et cocorico, deux écuries de Ligue 1 sont encore de la partie, puisque le Paris Saint-Germain tout comme l'AS Monaco ont composté leur billet pour ce tour, après être respectivement venus à bout de Chelsea et d'Arsenal. Dès lors, une question se pose : quel serait le meilleur tirage pour les deux clubs de l'élite tricolore ?

La suite après cette publicité

Posons déjà le contexte, et rappelons qu'il s'agit-là d'un tirage intégral, sans têtes de série, et où toutes les équipes peuvent potentiellement s'affronter, sans restriction de pays. Rapidement, le nom du FC Porto sort du lot. S'ils ont étrillé le FC Bâle au tour précédent, les Dragões ne constituent pas un épouvantail digne de ce nom, en comparaison d'autres grands noms de la planète ballon rond. Car, sans faire injure au club lusitanien, mieux vaut sans doute hériter de la bande à Jackson Martinez, que devoir affronter un FC Barcelone requinqué ces dernières semaines, ou bien un Bayern Munich en mode rouleau-compresseur.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Une confrontation PSG-Monaco ?

Sur le papier, tirer le Real Madrid serait aussi tout sauf une mince affaire mais, au vu du rendement actuel des Merengues, un coup peut être envisageable. Qualifiée pour les quarts après avoir poussivement pris le dessus sur Schalke 04 (succès 0-2, revers 3-4), la Casa Blanca vogue en eaux troubles et pourrait donc présenter quelques signes de fébrilité : « Sincèrement, j’aimerais éviter trois équipes. Je suis sûr que vous allez trouver », confirmait d'ailleurs il y a peu Laurent Blanc au sujet du trio Madrilène-Barcelonais-Munichois. L'Atlético Madrid, bien que finaliste la saison dernière, a dû en passer par la terrible séance des tirs au but pour se défaire du Bayer Leverkusen. La Juventus Turin, de son côté, a fait forte impression au retour sur la pelouse du Borussia Dortmund (0-3), et semble en forme. Mais les performances européennes en dents de scie des Bianconeri pourraient bien constituer un frein à leurs desseins continentaux à plus long terme.

La suite après cette publicité

Mais une autre possibilité s'offre à nos deux représentants français, celle d'une confrontation directe PSG-AS Monaco : « Non, je ne veux pas trop d’un PSG-Monaco en quarts. Je ne veux pas qu’une équipe française élimine l’autre. Ce n’est pas bon pour le foot, ce n’est pas bon pour le foot français. Je veux juste une belle affiche ». Bien que balayée par Vadim Vasilyev, cette possibilité s'était déjà concrétisée il y a de cela cinq ans lorsque, en 2010, l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux s'étaient affrontés. À l'époque, les Gones s'étaient imposés dans la douleur face aux Aquitains (victoire 3-1, défaite 1-0), avant de s'écrouler lourdement en demi contre le Bayern Munich (revers 1-0, 0-3). Preuve que s'affronter en quarts permet d'assurer la présence d'un club français en demi, mais n'est en aucun gage d'une fin de parcours heureuse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité