Luiz Adriano entre dans la légende de la Ligue des Champions

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Shakhtar Donetsk Luiz Adriano de Souza da Silva @Maxppp

Auteur d'un quintuplé face au BATE Borisov, le Brésilien du Shakhtar Donetsk Luiz Adriano a laissé son empreinte dans le livre des records de la C1.

Marquer cinq buts dans une même rencontre de Ligue des Champions, Lionel Messi était le seul et unique joueur à avoir réussi pareille performance, en mars 2012, face au Bayer Leverkusen (7-1). Ce mardi, Luiz Adriano a égalé le record de l'Argentin en inscrivant un retentissant quintuplé sur la pelouse du BATE Borisov, devenant le premier à y parvenir à l'extérieur. Deux penaltys transformés (28e et 82e) et trois buts de renard des surfaces (37e, 40e et 44e) : le Brésilien a brillé de mille feux, participant activement à la large victoire du Shakhtar Donetsk (0-7).

La suite après cette publicité

S'il n'a pu qu'égaler la Pulga, l'Auriverde, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2009, a tout de même réussi effacer des tablettes un autre record. En inscrivant quatre buts en seize minutes (de la 28e à la 44e), il a signé le quadruplé le plus rapide de l'histoire de la C1. «C'est l'un des jours les plus importants de ma carrière. Inscrire trois buts dans un match aussi rapidement... Marquer cinq buts dans un match, comme Lionel Messi, c'est entrer dans l'histoire de la Champions League», a-t-il lancé en zone mixte à l'issue d'une rencontre au cours de laquelle il a malheureusement été victime de chants racistes de la part du public biélorusse.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Alors que le climat est particulièrement tendu en Ukraine, la Donbass Arena du Shakhtar ayant notamment été bombardée, il souhaite s'inscrire dans la durée au sein de son club, où il évolue déjà depuis huit saisons. «J'espère continuer à écrire l'histoire ici. (...) Je suis très heureux et ému de tout ce que je vis ici au Shakhtar. Je serai éternellement reconnaissant envers ce club», a-t-il confié. Ses courtisans, qui devraient être nombreux après cette nouvelle prestation de choix, sont prévenus, Luiz Adriano n'est pas pressé de partir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité