AS Monaco - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
7 min.
Monaco Danijel Subašić @Maxppp

Le choc tant attendu de la 23e journée de Ligue 1 a accouché d'une souris. Monégasques et Lyonnais se quittent sur un score nul et vierge (0-0).

Avec les victoires du PSG et de l’OM, l’Olympique Lyonnais devait faire un résultat sur la pelouse d’une AS Monaco irrésistible ces derniers temps et bien placée pour chiper la quatrième place à l’ASSE. Sans surprise, la différence de style s’est très vite dégagée sur la pelouse du stade Louis II entre des Gones entreprenants et un Monaco opérant principalement par contre. Orphelin de Lacazette, l’OL a donc pris les choses en main et s’est rapidement procuré les premières actions chaudes du match grâce à Gourcuff (9e) et Fekir (15e). Ce dernier a d’ailleurs été un remplaçant émérite de Lacazette lorsqu’il a fallu animer le front de l’attaque. Mobile, excellent dans les petits espaces, Fekir a toutefois buté sur le roc défensif adverse.

La suite après cette publicité

Bien regroupée, l’ASM n’a en effet pas dérogé à son schéma de jeu. Bien placés défensivement et rassurés par un Subasic impérial (9e, 15e, 29e), les coéquipiers de Toulalan n’ont pas emballé la rencontre, mais leurs contres ont failli faire mouche avec un Berbatov impliqué dans tous les bons coups (17e, 19e). Plus haute dans son pressing, l’ASM a alors fait le siège du camp adverse, mais au final, pas grand-chose à signaler dans cette première période hormis les deux sorties sur blessure de Bisevac et de Raggi.

À lire L’AS Monaco et le Stade Rennais rêvent d’enrôler une pépite du Real Madrid

Au retour des vestiaires, la formation entraînée par Jardim est restée sur sa lancée. Elle a même pensé ouvrir le score sur coup franc, avant que l’arbitre n’en décide autrement, à juste titre. Côté lyonnais, hormis un tir trop croisé de Fekir sur une offrande de Gourcuff, rien à signaler, les deux formations ayant limité leurs prises de risque. Bousculé, l’OL a surtout évité de perdre, tandis que l’ASM n’a pas semblé vouloir enfoncer le clou, même si elle a obligé Lopes à sortir le grand jeu à la 83e minute. Le seul fait spectaculaire de la deuxième période a d’ailleurs été le vilain geste de Wallace sur Umtiti. Le Monégasque risque d’ailleurs une lourde sanction si la commission de visionnage se penche sur son cas. Au final, grâce à ce résultat nul, Monaco rejoint l’ASSE au classement. De son côté, l’OL n’a pas rompu, mais ne possède plus que deux unités d’avance sur le PSG et l’OM. Le choc face aux Franciliens le week-end prochain vaudra donc son pesant d’or.

La suite après cette publicité

Homme du match : Subasic (7): un très bon match pour le portier monégasque. Auteur de plusieurs parades décisives (9e, 15e, 28e), notamment sur une belle frappe de Fékir, le gardien croate a été un grand partisan de ce match nul.

Monaco :

  • Subasic (7): voir ci-dessus.

  • Fabinho (6): match correct pour le latéral droit. Avec quelques bons déboulés sur son côté droit, notamment avec un centre presque décisif pour Berbatov (17e) et une frappe dangereuse (70e), il a tout de même été présent offensivement. Dans le secteur défensif, il a été correct dans ses interventions.

  • Wallace (3,5): le brésilien est en manque de temps de jeu et cela se ressent. Bien trop souvent éliminé facilement lors des percussions lyonnaises, il n’a pas été serein dans ses interventions, comme face à Fékir (15e) et a été l’auteur d’un vilain geste sur Umtiti. Match compliqué.

  • Raggi (5): il a été attentif derrière en effectuant de bonnes couvertures mais effectuant quelques relances hasardeuses (24e). Il est sorti sur blessure (38e) et remplacé par Carvalho (5,5) qui a apporté toute son expérience à la charnière centrale de l’ASM en étant toujours bien placé.

  • Kurzawa (4): le latéral gauche n’a pas réalisé un grand match ce soir. Peu sollicité défensivement, Il a enchainé les mauvais choix en attaque, en multipliant les mauvais centres ou en frappant lorsqu’il ne le fallait pas. Trop brouillon.

  • Moutinho (6): le Portugais a apporté son aisance technique au milieu de terrain en distillant de bons ballons vers l’avant. Peu d’effort défensif en première période, laissant Toulalan bien trop seul mais il s’est montré plus entreprenant après la pause. Correct.

  • Toulalan (6): comme à son habitude, le milieu français s’est montré très généreux dans l’effort en grattant de nombreux ballons dans les pieds lyonnais. Esseulé en première période par ses compères du milieu de terrain, l’ancien Lyonnais a bien su gérer son rôle de sentinelle.

  • Silva (5,5): de bonnes combinaisons dans l’entrejeu avec notamment une frappe non cadrée (19e). Il a effectué de bons retours défensifs et a su apporter sa vivacité sur le devant de l’attaque. Cependant, il s’est éteint au fil de la partie. Dommage.

  • Dirar (3,5): peu entreprenant sur son coté droit, l’ailier a été tout simplement absent ce soir. Défensivement ou sur le front de l’attaque, le monégasque n’a pas su exprimer son football. Inoffensif. Averti à la 27e et remplacé par Martial (76e).

  • Berbatov (5,5): le buteur n’a pas marqué ce soir mais s’est montré important sur le devant de l’attaque. Grâce à ses nombreuses déviations et son aisance dos au but, il a pu créer des espaces pour ses partenaires. Avec également un bon repli défensif, il a effectué une rencontre correcte mais manque tout de même l’immanquable seul face au but (17e).

  • Carrasco (6): un des joueurs les plus percutants côté monégasque. L’ailier a multiplié les appels et les percussions sur son côté en pesant sur la défense des Gones. Généreux défensivement et très entreprenant devant, il a tout tenté pour trouver la faille face à une solide défense lyonnaise. Seul point noir, trop de déchet technique dans le dernier geste pour faire la différence. Dommage.

Olympique Lyonnais :

  • Lopes (6) : sauvé par son poteau sur une tête de Berbatov (17e), le portier lyonnais n’a paradoxalement pas eu grand chose à faire ce soir. A noter tout de même qu’il enlève une balle de but à Wallace sur corner en fin de match (83e).

  • Jallet (5) : plutôt tranquille en première période, il a été plus sollicité par la suite avec un pressing monégasque plus haut. Offensivement, il n’a pas beaucoup apporté.

  • Bisevac (non noté) : rien de spécial à signaler jusqu’à sa sortie sur blessure au genou (18e). Remplacé par Rose (5,5) qui a réalisé un match plutôt correct sans trop d’erreurs.

  • Umtiti (5): son altercation avec Wallace a été son fait d’armes le plus spectaculaire. Mais ses mauvais placements sur coups de pied arrêtés ont bien failli coûter cher à son équipe puisqu’il a systématiquement remis en jeu les attaquants monégasques souvent en position de hors-jeu.

  • Dabo (5): match correct de la part du latéral gauche, même si le retour de Bédimo le renverra sans doute sur le banc. Offensivement, il n’a pas été performant. Acculé au fil des minutes par le pressing monégasque.

  • Gonalons (6) : comme à son habitude, il a été l’un des acteurs majeurs de l’OL. Doté d’une très bonne lecture du jeu, il a souvent coupé court aux offensives monégasques.

  • Ferri (6): très combattif, il a cherché à transmettre au plus vite les munitions à ses attaquants afin de déstabiliser le bloc défensif adverse. Mais comme le reste de son équipe, il a dû se concentrer sur ses taches défensives au fil des minutes.

  • Tolisso (5,5) : pas d’erreur notoire à signaler, une confiance grandissante : tout se passe pour le mieux. A la 29e minute, il aurait même pu marquer sur un beau coup franc lointain.

  • Gourcuff (5,5): pour son retour en tant que titulaire, le Breton a livré un match correct. Auteur d’une belle frappe lointaine (9e), il s’est également distingué en délivrant une belle balle de but à Fekir (59e). Remplacé par Ghezzal (69e).

  • Fekir (6) : le meilleur Lyonnais du match. Très actif, c’est lui qui a tenté de pallier au mieux l’absence de Lacazette. Très agile dans les petits espaces, il s’est procuré quelques occasions de but (15e, 59e). Malheureusement pour lui, Subasic est souvent venu contrarier ses plans.

  • Benzia (4,5) : disponible en début de match, il a très rapidement disparu des écrans au fil des minutes. Sa première tentative (non cadrée) n’a d’ailleurs été réalisée qu’à la 32e minute. Sans parler de sa relation compliquée avec Fekir sur le terrain. Remplacé par Cornet (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité