Bordeaux-OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
FC Girondins de Bordeaux Maxime Gonalons @Maxppp

L’Olympique Lyonnais s’est offert une victoire inespérée sur la pelouse des Girondins de Bordeaux grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel (1-2, 28e journée de L1).

Les Girondins de Bordeaux se sont faits surprendre à domicile par l’Olympique Lyonnais (1-2, 28e journée de L1). Les hommes de Francis Gillot prenaient pourtant d’entrée l’ascendant sur leurs adversaires du soir, perdus dans le 3-5-2 mis en place par Rémi Garde. Ils ne tardaient pas à concrétiser leur domination par l’intermédiaire d’Henri Saivet, de la tête, sur un excellent centre de Mariano (1-0, 8e). Les Marine-et-Blanc poursuivaient leur domination, Diego Rolan faisant notamment admirer toute sa technique en mouvement. Alexandre Lacazette (12e) et Samuel Umtiti (14e) tentaient de relancer la machine mais rien n’y faisait. Rolan (15e) et Saivet (25e) étaient proches d’aggraver la marque pour les Aquitains. Rémi Garde procédait alors à un réajustement tactique, repassant à un 4-4-2, pour inverser la tendance. Lacazette, encore lui, sonnait la révolte, mais Cédric Carrasso s’interposait (38e).

La suite après cette publicité

Finalement, c’est Guillaume Hoarau qui, juste avant la mi-temps, était à deux doigts de marquer le but du K.O. (45e). Au retour des vestiaires, les Gones montraient des progrès timides, mais prenaient les commandes des opérations, les Bordelais attendant eux des ballons de contre à exploiter. Sur l’un d’eux, Grégory Sertic, au sortir d’un déboulé de 30 mètres plein axe, a failli donner un matelas plus confortable aux siens, mais le cadre se dérobait devant lui (52e). Les Lyonnais reprenaient espoir sur une occasion franche de Jimmy Briand, repoussée sur sa ligne par Mariano (61e). Ils insistaient encore et toujours. Seulement, les coéquipiers de Maxime Gonalons manquaient cruellement d’idées balle au pied et de clairvoyance dans leurs dernières ou avant-dernières passes.

À lire OL : les franches confidences de Malick Fofana sur son arrivée à Lyon

Sertic était tout proche de les punir sur une énième situation de contre (86e), mais Lopes veillait au grain. Une intervention salvatrice puisque, quelques minutes plus tard, Henri Bedimo démarrait au milieu de terrain et, après un relai avec Briand, ajustait Carrasso de près (1-1, 90e +1). Dans la foulée, Corentin Tolisso, timide jusque-là, coupait victorieusement un centre de Maxime Gonalons (1-2, 90e +5). L’OL arrache donc une victoire inespérée au vu du film de la partie. Trois points qui permet à l’écurie de Jean-Michel Aulas de prendre la 5e place et de revenir à 7 points du 3e, Lille. Bordeaux, de son côté, reste 8e.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Maxime Gonalons (7) : solide à la récupération, le capitaine des Gones a bien orienté le jeu et percé le milieu de terrain adversaire. Une solide prestation qui aurait pu être ternie par une erreur sur un dégagement raté de la tête dont Hoarau n’a pas su profiter (45e). Le meilleur Lyonnais sur la pelouse a de plus offert le but de la victoire à Tolisso.

Bordeaux :

  • Carrasso (4) : pas franchement rassurant ce soir, le portier s’est incliné deux fois, même s’il ne pouvait pas grand-chose sur ces deux actions. Avant cela, il a bien gêné Lacazette (12e) et sorti une frappe de ce même Lacazette. Sa mésentente avec Henrique a témoigné de son état de nervosité (61e).

  • Mariano (6,5) : le Brésilien, toujours disponible sur son aile droite, confirme tout le bien que l’on pense de lui. Défensivement très sérieux et appliqué face à Bedimo, il a brillé offensivement, déposant un amour de centre sur la tête d’Henri Saivet pour l’ouverture du score (8e). Son sauvetage sur sa ligne devant Briand (61e) n’aura pas suffi.

-Henrique (5) : s’il a parfois souffert face à un Lacazette en pleine forme (12e), le défenseur central a rendu une copie assez propre, avec un jeu de tête infaillible et de belles couvertures (20e, 31e). Malheureusement, il est en retard au duel face à Tolisso sur le deuxième but rhodanien.

La suite après cette publicité
  • Planus (4,5) : le défenseur bordelais a été en difficulté dans les duels aériens face à l’imposant Gomis. Il a cherché à compenser par sa bonne lecture du jeu, son expérience et sa malice. Averti (86e).

  • Orban (6) : l’Argentin s’est montré fidèle à sa réputation, alliant rugosité et générosité. Il n’a laissé aucun espace à ses adversaires dans sa zone, à l’image de ses deux beaux jaillissements devant Gomis. Averti (12e).

  • Sané (6) : l’homme à tout faire des Girondins a livré une rencontre correcte, privilégiant les passes courtes et appliquées. Il a également fait parler sa taille dans l’entrejeu. À noter sa tentative de frappe (6e).

  • Poko (5,5) : le généreux Gabonais a, comme à son habitude, avaler un terrain monstre pour couper les lignes de passes lyonnaises et aider ses partenaires. Parfois maladroit balle au pied dans ses choix.

  • Sertic (6,5) : le milieu girondin a sans cesse proposé des solutions à ses partenaires, cherchant à jouer simple lorsqu’il avait le ballon. Ses coups de pied arrêtés ont créé à chaque fois le danger dans la défense lyonnaise. On soulignera également sa participation à l’effort défensif.

  • Saivet (6) : le n°10 des Girondins, en forme ces derniers temps, a confirmé ce soir, ouvrant très rapidement le score de la tête (8e). Il a fait passer une soirée compliquée à Miguel Lopes, sur un beau débordement (17e) notamment.

  • D. Rolan (5,5) : l’Uruguayen a démarré la rencontre pied au plancher, affichant des qualités techniques et une vivacité intéressantes, à l’image de son numéro face à Umtiti (3e) et de son tir en pivot (17e). Seulement, après ces belles promesses, le jeune attaquant a disparu progressivement des radars après la demi-heure de jeu. Remplacé par Jussiê (65e). Le Brésilien, de retour de blessure, a permis aux siens de tenir le ballon dans une fin de match parfois très compliquée.

  • Hoarau (5,5) : le Réunionnais a joué son rôle de point de fixation à la perfection avec des remises intelligentes et souvent précises. Il s’est également révélé précieux sur les phases arrêtées défensives grâce à sa taille. Il n’aura manqué qu’un poil de spontanéité et de réussite pour concrétiser une de ses occasions (45e, 66e) et rehausser le niveau de sa prestation. Remplacé par Poundjé (84e).

OL :

  • A. Lopes (6) : s’il ne peut rien sur le but des Bordelais (8e), le portier Lyonnais a su répondre présent quand il le fallait, en captant notamment une frappe de Rolan (16e). Il a également sauvé les Lyonnais grâce à une sortie salvatrice hors de la surface en taclant le ballon des pieds de Sertic (86e).

  • M. Lopes (3.5) : pas bien placé sur le premier but des Girondins (8e), il est aussi dépassé par Saivet (16e), son bourreau du soir. D’un point de vue offensif, il n’a que très rarement su créer le surnombre dans la défense adverse. Un match à oublier pour le latéral droit.

  • Koné (2) : Il représente à lui seul toutes les peines des Lyonnais avec le système à cinq défenseurs employé par Garde. Aux abonnés absents sur le premier but en laissant Saivet seul lors de l’ouverture du score (8e). Avec son manque d’entente avec Lopez et ses nombreuses passes manquées, il est devenu un véritable boulet pour son équipe. Remplacé dès la 36e par Briand (5.5), qui a apporté avec lui un système bien plus offensif. Très peu de ballon intéressant pour l’attaquant lyonnais, si ce n’est cette frappe dans les buts vides sauvée sur la ligne par la défense (60e). Il a été l’auteur de la passe décisive pour Bedimo lors de l’égalisation des Gones (90e +1).

  • Bisevac (5) : l’expérimenté Serbe a été le meilleur défenseur lyonnais sur la pelouse ce soir. Son bon jeu de tête a permis de dégager quelques ballons dangereux et a su répondre présent face à Hoarau.

  • Umtiti (4.5) : en difficulté en début de match, le défenseur central s’est mis en avant en début de match sur une demi-volée lointaine, hors cadre (13e). Le changement tactique de Garde a permis au défenseur de s’installer plus sereinement dans la défense et remporter d’avantages de duels.

  • Bedimo (5,5) : positionné sur l’aile gauche, Bedimo n’a pas toujours été présent pour aider ses partenaires en défense. En résulte, de nombreuses brèches côtés gauche, profitable aux Bordelais puisqu’un centre venu de son côté a mené à l’ouverture du score (8e). Le latéral s’est bien rattrapé en seconde période en apportant le surnombre et délivrant de nombreux centres. Le défenseur a surtout arraché l’égalisation dans les ultimes minutes du match (90e +1).

  • Gonalons (7) : voir ci-dessus.

  • Ferri (5.5) : il a tenté à plusieurs reprises de s’extirper du milieu bordelais, même s’il a souvent été battu à l’impact physique par Poko et Saivet. Il a su en deuxième période sortir le ballon, et faire remonter le bloc de son équipe. Remplacé à dix minutes du terme par Danic (80e).

  • Tolisso (5) : à l’inverse de ses deux compères au milieu du terrain, le joueur formé au club n’a pas été capable de survivre dans un entre-jeu longtemps dominé par les puissants bordelais. Il a pourtant contre toute attente offert la victoire aux siens grâce à une superbe tête dans les ultimes secondes de la rencontre (90e +5)

  • Lacazette (6) : il a été sans aucun doute l’attaquant le plus dangereux. Capable de s’imposer face à Henrique et Planus, il a été tout proche de l’égalisation après avoir éliminé deux défenseurs mais n’a pas pu cadrer son tir (11e). Courageux, mais malheureux il est contré sur une reprise en fin de match (85e)

  • Gomis (3.5) : transparent ce soir, le puissant avant-centre des Gones n’a été que l’ombre de lui même ce soir. Un match sans pour la panthère qui s’est illustrée de la mauvaise manière. L’international tricolore a en effet été coupable de nombreuses fautes, dont une logiquement sanctionnée d’un carton jaune (26e). Remplacé à la 71e par N’Jie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité