Entretien avec… Jerry Vandam : « L’arrivée de Joe Cole m’a surpris »

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille Jerry Vandam @Maxppp

Jeune espoir de Lille, Jerry Vandam a été prêté cette saison à Caen pour gagner en temps de jeu. L'arrière droit mène à bien sa mission, lui qui est pour l'heure titulaire indiscutable en Normandie. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur ses premiers pas au Stade Malherbe et évoque aussi l'actualité du LOSC.

**Foot Mercato : Vous êtes arrivé cet été à Caen. Comment jugez-vous vos premiers pas dans ce club ?

La suite après cette publicité

Jerry Vandam :** Ça se passe bien. J'ai été bien accueilli par tous les gens du club. Les joueurs, déjà, qui m'ont bien accueilli. Le staff, et tous les gens au club. Tout s'est bien passé.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

**FM : Comment se sont noués les contacts avec le Stade Malherbe ?

JV :** Et bien, j'ai eu Frédéric Deschamps (recruteur pour Caen) au téléphone. Il a contacté mon agent pendant les vacances. Ensuite, j'ai eu le coach Franck Dumas au téléphone, ça s'est fait naturellement.

**FM : Vous attendiez-vous à être aussi rapidement intégré dans cette équipe ?

JV :** Déjà, je retiens avant tout l'aspect collectif. Je pense qu'on a bien démarré en commençant avec deux victoires. Après, c'est vrai qu'on a enchaîné avec trois défaites consécutives, mais on s'est bien rattrapé avec ce match de Lyon qu'on a gagné. Mon objectif pour cette saison, c'était d'avoir du temps de jeu et de progresser. Pour l'instant, ça se passe plutôt pas mal. Mais ce n'est que le début, le chemin est encore long. On va donc continuer à travailler pour progresser et être sur le terrain.

**FM : Le chemin est encore long, mais pour l'heure c'est mission accomplie puisque vous gagnez en temps de jeu...

La suite après cette publicité

JV :** Oui, on a fait huit matches en comptant la Coupe de la Ligue, j'ai été titulaire sur les huit matches. Donc oui, c'est une bonne chose. Maintenant, je pense que je peux mieux faire. Après, je sais bien qu'il y aura des moments difficiles parce qu'une saison, c'est long ! Mais je vais essayer de répondre présent chaque fois que je serai sur le terrain.

**FM : Caen réalise un bon début de saison, avec 10 points au compteur et une huitième place. Là encore, un bon motif de satisfaction...

La suite après cette publicité

JV :** Oui, c'est clair que c'est un bon motif de satisfaction. 10 points au compteur, avec 7 journées c'est bien. Mais je pense que sur certains matches, on aurait pu récolter quelques points en plus. On est content de là où on en est, surtout après cette série de trois défaites consécutives. Mais comme je l'ai dit, le chemin est long. Il faut continuer à faire les efforts, à être solidaires, et à prendre les matches les uns après les autres pour prendre des points.

**FM : Vous vous êtes d'ailleurs offert le scalp de l'OL. Comment avez-vous vécu ce match ?

La suite après cette publicité

JV :** C'était un match vraiment tactique. C'est vrai que ce n'était pas un grand match de football, mais c'était très tactique, comme le coach nous l'avait dit. On savait que cette équipe de Lyon n'était pas première pour rien. C'est une équipe qui a de grosses individualités et elle procède très bien en contre. On s'est donc dit qu'il ne fallait pas se jeter dans la gueule du loup pour se faire contrer. On a donc essayé d'être le plus patient possible, et on a eu le bonheur d'ouvrir le score. On a réussi à tenir jusqu'à la fin, même si ça a été difficile dans les dernières minutes.

**FM : Vous qui être prêté par Lille, suivez-vous toujours avec attention le parcours du LOSC, avec notamment l'arrivée de Joe Cole ?

JV :** Oui, je suis bien entendu aussi le parcours de Lille. Je suis toujours en contact avec mes collègues. Honnêtement, l'arrivée de Joe Cole m'a surpris. Comme tout le monde, je ne m'attendais pas à voir un joueur de ce calibre arriver dans le championnat de France. Mais c'est une bonne chose pour le championnat, tant mieux pour Lille.

**FM : Enfin, outre le fait de gagner en temps de jeu, quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

JV :** Mes ambitions, à titre collectif, c'est d'essayer de prendre le plus de points possible pour essayer de se maintenir le plus rapidement possible. Après, à titre individuel, c'est de continuer à bosser pour progresser, à l'entraînement d'abord, et en match quand j'en aurai l'opportunité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité