Entretien avec… Maxime Baca : « Je veux toujours aller plus haut »

Par Richard Rizza
4 min.
Baca, un nouveau challenge à Guingamp @Maxppp

Après cinq saisons au FC Lorient, ce latéral de 31 ans a souhaité relever un nouveau défi en s’engageant avec l’En Avant Guingamp. Pour Foot Mercato, le joueur formé au Paris Saint-Germain revient sur ses années lorientaises sous la houlette de Christian Gourcuff, mais évoque aussi l’avenir avec sa nouvelle formation des Côtes d’Armor.

Foot Mercato : Tout d’abord, vous avez un peu moins joué que lors de la saison précédente, que pensez-vous de votre exercice 2013-2014 ?

La suite après cette publicité

Maxime Baca : Nous avons fini huitième, donc c’est une saison plutôt satisfaisante. Même si elle a été irrégulière. Nous avons connu de belles périodes à la fin de l’année 2013, et des moments plus compliqués, comme le début de la phase retour, où nous n’arrivions plus à faire un bon résultat. Mais nous avons réussi à accrocher une place convenable. Dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif.

À lire Lille : le Real Betis s’intéresse à Ivan Cavaleiro

FM : Après cinq ans au FC Lorient, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

La suite après cette publicité

MB : J’ai un peu tout connu dans ce club, toutes les facettes du métier. Grâce à Lorient, j’ai eu de beaux parcours en Coupe de France (un quart de finale en 2011 et une demi-finale en 2013) et en Coupe de la Ligue (une demi-finale en 2012). Nous avons également fait de bonnes saisons en championnat. Au cours de ces cinq ans, je pense avoir progressé, j’ai beaucoup appris. J’ai côtoyé beaucoup de joueurs et beaucoup sont devenus des amis.

FM : Vous partez en même temps que Christian Gourcuff, que pensez-vous de celui qui a entraîné le club pendant près de 25 ans ?

La suite après cette publicité

MB : C’est un homme qui a beaucoup d’expérience, qui entraîne depuis de nombreuses années. Personnellement, c’est celui qui m’a entraîné pendant le plus grand nombre de saisons. Il a décidé de prendre un autre chemin, c’est son choix. Chacun a ses parcours, et je pense qu’il faut les respecter pour cela.

FM : Que pensez-vous de Sylvain Ripoll, son successeur ?

MB : Je l’ai également connu pendant cinq saisons. Il est désormais numéro un sur le banc du FCL. Je tiens à le féliciter pour sa nouvelle aventure qui débute. Il faudra prendre le plus de recul possible et ne pas le juger trop vite. Dans tous les cas, je lui souhaite le meilleur dans sa toute nouvelle fonction à Lorient.

FM : En début d’année 2014, vous avez enchaîné sept matches sans défaite. Une place qualificative pour l'Europe vous a-t-elle effleuré l’esprit ?

La suite après cette publicité

MB : Non, il était alors beaucoup trop tôt pour pouvoir faire quelconque calcul. Il restait alors une quinzaine de journées. Nous pensions simplement à faire une belle série, en enchaînant les bons résultats. Dans un championnat serré en milieu de tableau comme la Ligue 1, faire une bonne série est très important. Ces sept matches sans défaite nous ont permis de gagner de précieuses places au classement.

FM : Vous partez de Lorient en fin de contrat, pourquoi avoir choisi Guingamp ?

MB : Tout d’abord, le fait d’être arrivé au terme de mon contrat m’a permis d’avoir plusieurs opportunités. Au cours de l’intersaison, j’ai eu plusieurs contacts qui se sont enchaînés. La mise en relation avec l’EAG s’est faite de manière naturelle. J’ai eu plusieurs personnes au téléphone, notamment Stéphane Carnot (membre de la cellule de recrutement du club). Nous allons pouvoir évoluer en Ligue Europa. Le club est sur une dynamique ascendante, et j’avais très envie de prendre part à cette aventure.

FM : Quelles seront vos ambitions dans votre nouveau club ?

MB : Je n’ai pas un projet précis, mais j’ai beaucoup d’ambitions. J’ai envie de faire la meilleure saison possible, de prendre du plaisir. Le club de Guingamp véhicule des valeurs qui me correspondent bien. J’ai pris une bonne décision et cette nouvelle expérience m’aidera à grandir et à progresser, j’en suis persuadé.

FM : Vous qui avez été formé au PSG, quel regard portez-vous sur la dimension qu’a pris le club depuis quelques années ?

MB : C’est un club qui a clairement changé de dimension, tout le monde en est conscient. C’est une locomotive pour la Ligue 1, et c’est très intéressant d’avoir un club comme le Paris Saint-Germain dans notre championnat de France. Il est en train de s’armer pour faire de bons résultats sur la scène européenne, donc c’est positif et bénéfique pour le PSG et pour les autres clubs qui se doivent de hausser leur niveau.

FM : Votre désormais ancien coéquipier Vincent Aboubakar était au Brésil afin de représenter le Cameroun. Cela devait être une grande fierté pour lui…

MB : Avec Vincent, nous avons évolué un an ensemble. Il doit être déçu de ne pas avoir des résultats positifs. Mais de toute manière, la Coupe du monde est toujours une belle expérience. Disputer cette compétition est un rêve, et il a dû en profiter. Je lui souhaite une bonne continuation, et qu’il profite de ses courtes vacances pour bien récupérer. J’espère qu’il continuera à marquer des buts, et qu’il prenne du plaisir sur le terrain.

FM : Pour conclure, que peut-on vous souhaiter pour votre aventure guingampaise ?

MB : En premier lieu, j’espère faire une belle saison. J’espère avant tout vivre une belle aventure, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Je ne me fixe pas de limites, je veux aller toujours plus haut. Je veux continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais, car c’est le plus important.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité