Info FM Ligue 1

Info FM : la belle surprise Lucas Tousart affiche ses ambitions

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais Lucas Tousart @Maxppp

Après une première année difficile à l'Olympique Lyonnais, Lucas Tousart a su inverser la tendance pour intégrer durablement la rotation de Bruno Genesio cette saison. Le milieu défensif a franchi un palier, et s'affirme comme une vraie option de qualité dans l'entrejeu.

Monaco, 18 décembre 2016. L'Olympique Lyonnais s'en allait dominer l'AS Monaco, alors attaque la plus prolifique d'Europe (1-3), laissant impuissants les Falcao, Germain, et autre Lemar. Une prouesse à laquelle Lucas Tousart ne fut pas étranger. Titulaire dans un système en 4-2-3-1 concocté pour l'occasion par Bruno Genesio, le milieu défensif excellait aux côtés de Corentin Tolisso, livrant une prestation de tout premier plan. Loin d'être anodine, cette performance révélait en réalité la nette progression connue par l'ancien Valenciennois depuis quelques mois lui qui, après une première saison compliquée entre Rhône et Saône (une titularisation seulement en L1, pour un bien maigre total de 60 minutes de jeu), trouvait ces dernières semaines ses marques dans l'effectif lyonnais.

La suite après cette publicité

« Démarrer ce match, ça fait forcément plaisir. C'est un match que tous les joueurs aimeraient jouer, c'est le très, très haut niveau. Et puis, le résultat est allé avec, il n'y a eu que du positif sur ce match-là. Pour moi, ce fut une très grande fierté », nous confie l'intéressé. Car il le savait, après un premier exercice poussif dans la capitale des Gaules, celui qui s'était posé des questions quant à son avenir à court terme au club ne pouvait continuer de la sorte, et devait profiter de cette saison pour enfin intégrer la rotation instaurée par Bruno Genesio. Mission accomplie donc, comme en attestent ses 9 apparitions en Ligue 1 pour 6 titularisations. Mais comment expliquer pareil changement ? Le joueur a sa petite idée sur la question.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

« Pour moi, ce qui a changé, c'est avant tout moi avec l'Euro que j'ai fait (il a remporté l'Euro U19 avec les Bleuets, capitaine et notamment buteur en finale, Ndlr). Je pense que certaines personnes ont compris des choses sur moi et ont vu le potentiel que j'avais. Cette compétition m'a fait du bien, on a compris que j'étais prêt à jouer au haut niveau », nous confirme le numéro 29 rhodanien, conscient du fait que cet Euro a servi de déclic mental pour lui : « C'est exactement ça, comme vous le dîtes. L'année dernière, on peut le dire, je n'étais pas en confiance. Ça a été une année compliquée car quand tu n'as pas de temps de jeu tu ne te sens pas bien, tu ne te sens pas inscrit dans le projet de l'équipe, tu as du mal à te projeter, et du coup ça se retranscrit sur tes performances. Je pense que j'aurais eu du mal à être bien dans la vie de tous les jours en faisant une autre saison comme l'année dernière. Ça a été dur, mais j'ai acquis de la confiance avec l'Euro. J'ai progressé footballistiquement, mais aussi dans la tête ».

La suite après cette publicité

Les ambitions de Lucas Tousart

Cette parenthèse de l'Euro a, comme vous l'aurez compris, fait le plus grand bien au jeune homme de 19 ans qui, d'entrée de jeu à son retour à Lyon, s'est senti changé : « Il y a eu un véritable changement quand je suis rentré de l'Euro. Aux entraînements, je sentais que j'étais bien, même si le coach ne me prenait pas tout de suite dans le groupe. J'ai vraiment senti un changement ». Un changement qui se traduit par un regain de confiance, et une aisance dans les différents systèmes où il a jusqu'alors été exploité. Placé dans un premier temps devant la défense dans un milieu à trois en lieu et place de Maxime Gonalons, Tousart a ensuite évolué dans un schéma à deux récupérateurs aux côtés de Tolisso (à Monaco, 18ème journée de L1) ou Gonalons (contre Angers, 19ème journée). Deux configurations qui lui conviennent.

« C'est vrai que j'ai tendance à évoluer seul en 6, en vraie sentinelle. Mais quand j'ai été associé à deux milieux défensifs, ça s'est plutôt bien passé. J'aime ce poste comme celui de sentinelle. C'est un peu différent, quand on joue avec Max on est tous les deux défensifs. Mais il faut savoir s'adapter, et faire le travail », analyse celui que nous vous présentions dès mars 2015, décidé à confirmer sa montée en puissance dans les semaines à venir : « L'ambition va être d'obtenir une bonne place dans le groupe. Je pense que le coach compte sur moi maintenant, il sait qu'il peut me faire confiance. C'est à confirmer dans cette deuxième partie de saison. Pour moi, l'ambition est là, il y a la possibilité de faire quelque chose de bien. Collectivement, on a quelque chose à faire si on continue sur la lancée de notre fin de première partie de saison », conclut-il. Tousart est ambitieux, à lui de continuer dans cette voie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité