L'OM fait dans le classique et vient à bout de Brest sans briller !

Par Raphael Homassel
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Avec une nouvelle victoire obtenue sur le score de 1-0, Marseille assure le minimum. Les choses se compliquent un peu plus pour Brest.

Après une série de cinq défaites d’affilée, Brest se déplaçait au Stade Vélodrome pour relever la tête en vue du maintien. Marseille, de son côté, était mis sous pression suite à la victoire de Lyon à Montpellier hier soir (2-1). Elie Baup avait donc décidé de donner sa chance à Jordan Ayew comme titulaire dans le couloir droit, en lieu et place de Foued Kadir, peu convaincant à Lille comme face à Bordeaux. Décomplexés, les Brestois obtiennent deux corners dans les cinq premières minutes, et manquent d’obtenir un penalty, suite à un contact dans la surface de réparation entre Kamel Chafni et Rod Fanni. Les Marseillais tentent de répondre en débordant sur les côtés, mais pèchent systématiquement dans la dernière passe. Marseille relève la tête et finit par imposer son rythme, jusqu’à obtenir un corner à la 9ème minute. Le coup de pied arrêté de Valbuena trouve la tête du Brestois Touré, qui manque de tromper son propre gardien.

La suite après cette publicité

Le premier quart d’heure se passe et Brest, bien en place avec un bloc bas, réussit à bien contenir Valbuena, qui touche peu de ballons et redescend beaucoup. En conséquence de quoi, les Marseillais se précipitent un peu, et se remettent quasi exclusivement aux longs ballons de Benoît Cheyrou. Il faut attendre la 23ème minute pour voir André-Pierre Gignac débouler devant la surface bretonne et tenter sa chance. Rien d’inquiétant pour Thébaux, qui voit l’attaquant dévisser sa frappe. Motivé, Brest joue crânement sa chance à travers des longs ballons de contres, mais ne parvient jamais à se créer de situation dangereuse face à la défense compacte olympienne. À la 41ème, Gignac avait l’occasion de reprendre un centre venu de la gauche, mais sa frappe s’écrase au sol et n’alerte même pas Thébaux. Qu’importe, Benoît Cheyrou se charge d’ouvrir le score juste avant la mi-temps. Romao obtient un coup-franc aux abords de la surface, suite à une faute de Coulibaly, qui lui vaut un jaune. Le Marseillais s’élance, et voit le poteau propulser sa frappe au fond des filets. Ce sera tout pour la première période, et l’OM mène 1-0.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Mis en confiance par son but d’avance au retour des vestiaires, l’OM revient sur la pelouse avec l’ambition de doubler la mise. Les Olympiens jouent plus haut, et se découvrent un peu. Ils s’exposent davantage aux contres brestois, qui tentent leur chance de loin par Touré (47ème non cadré), puis par Benschop, qui oblige cette fois Mandanda à se détendre (49ème). Jordan Ayew manque de tuer le match (56ème), mais sa tête suite au coup-franc tiré par Valbuena s’envole. Sûrs de leur fait, les Marseillais commencent à évoluer moins haut pour mieux conserver le ballon. Sur plusieurs mouvements collectifs, les hommes d’Elie Baup arrivent à déstabiliser leurs adversaires, mais n’arrivent pas à trouver Gignac. Valbuena parvient à fixer Bernard Mendy, sans réussir à cadrer (62ème). Kamel Chafni tente de répondre, mais sa frappe lointaine n’est pas cadrée non plus (64ème). Le deuxième but marseillais aurait pu arriver à la 70ème, mais Lucas Mendes a été signalé hors-jeu alors qu’il trompait Thébaux de la tête, suite à une offrande de Valbuena sur coup-franc. Les choses vont beaucoup plus vite en seconde période, Chafni oblige Mandanda à sortir une nouvelle parade (75ème). À la 85ème, Jordan Ayew se retrouve seul au point de penalty, mais sa frappe est contrée. Brest finit la rencontre en poussant, mais Mandanda veille. Marseille s’impose finalement 1-0 « à la Marseillaise », et réalise la belle opération de cette 33ème journée en conservant son fauteuil de dauphin. Brest reste englué dans la zone rouge.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité