La DNCG prive Lens de montée en Ligue 1 !

Par Rodolphe Koller
1 min.
Lens @Maxppp

La nouvelle est tombée en début de soirée. La DNCG a confirmé l'interdiction du RC Lens d'accéder en Ligue 1 la saison prochaine.

Dans le collimateur de la Direction nationale de contrôle de gestion, la fameuse DNCG, depuis la fin de la saison de Ligue 2 et l'accession sportive à l'élite du football français, le Racing Club de Lens vient de subir un revers aussi cruel qu'inattendu. Réunie ce mardi à la mi-journée pour étudier la situation du club nordiste, la commission a en effet décidé dans le courant de l'après-midi de priver les Sang-et-Or de montée en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Le 27 juin dernier, le gendarme financier avait jeté un premier froid au milieu de l'enthousiasme lensois. En effet, alors que le Racing publiait ses comptes en affirmant que tout était en règle, 10 M€ étaient donnés manquant, au milieu des 28 M€ promis par Hafiz Mammadov. Simple contre-temps, l'envoi de la somme d'argent par le richissime propriétaire du club ayant pris du retard depuis Bakou. L'appel artésien visait aujourd'hui à démêler le vrai du faux et statuer définitivement sur l'avenir du club en Ligue 1.

À lire Mercato : le RC Lens en discussion avec 5 joueurs !

Seulement voilà, cette explication n'a pas convaincu la DNCG. Alors que la palette de sanctions allait du simple avertissement à une interdiction de recrutement en passant par l'encadrement de la masse salariale du club, l'instance a choisi de rétrograder purement et simplement le Racing en Ligue 2. «RC Lens (Ligue 2) : Interdiction d’accession en Ligue 1. Décision : confirmée», s'est contentée de poster laconiquement la FFF sur son site internet.

La suite après cette publicité

Conséquence directe de ce revirement soudain de situation, Sochaux devrait ainsi se retrouver repêché, pour finalement évoluer en première division la saison prochaine. Lens dispose encore de possibilités de recours, notamment devant le CNOSF, dont les probabilités de réussites restent toutefois très aléatoires.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité